La direction provinciale de l’éducation (DPE) de Bujumbura a enregistré au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024, 80 cas de grossesses non désirées dont 18 à l’école fondamentale et 62 au post-fondamental.
Le directeur provincial de l’éducation en province Bujumbura, Raphaël Ciza fait savoir que le ministère de tutelle recommande aux écoles de faire tout pour qu’il y ait zéro grossesse dans les écoles, un objectif difficile à atteindre étant donné que les écoles ne sont pas suffisamment outillées, a- t-il précisé.
Ainsi, « les écoles disposent des tantes et des pairs éducateurs, mais ces derniers ne sont pas formés en santé sexuelle reproductive (SSR) pour pouvoir former à leur tour les élèves. » Et de signaler que les élèves qui ont besoin d’être informés sur la SSR se rendent dans les centres de santé (CDS) « amis des jeunes », alors que « ces CDS ne sont pas partout et que par ailleurs ils ne sont pas tous bien équipés. »
Autre problème: les enseignants qui pouvaient aider les élèves à se prévenir contre les grossesses n’ont pas de connaissances requises en la matière. Et d’appeler à une collaboration avec le bureau provincial de santé afin que les infirmiers ou infirmières formés en SSR puissent former les tantes et les élèves dans les écoles.