Jimbere

Kirundi French

L’idée Jimbere

Lancé en mars 2016, le Magazine Jimbere est une plate-forme médiatique de l’Association des Éditeurs du Magazine Jimbere (ASSEMAJI – asbl agréée le 06/06/2017) qui s’engage, de façon générale, à former, éduquer et divertir les jeunes, avec une attention particulière sur la condition féminine au Burundi.

Il est le principal outil pour répondre à la vision de l’ASSEMAJI, celle d’installer durablement et avec clarté, au sein du débat public, les questions liées aux droits et les besoins des jeunes et des femmes au Burundi pour leur prise en compte au niveau politique, social, économique, sanitaire, culturel.

Le Magazine Jimbere pose un regard décalé sur le pays: comme ailleurs en Afrique, la société burundaise est restée engluée dans un hiérarchisme social encombrant, dans lequel jeunes et femmes sont des spectateurs du changement social. Cette marginalisation consacrant « l’adulte masculin » s’ajoutait à d’autres discriminations, ethniques, régionales.

Pourtant, comme la plupart des pays africains sub-sahariens, le Burundi est une nation essentiellement jeune, et féminine. Plus de 71 % des Burundais ont moins de 35 ans, et plus de la moitié de Burundais sont de sexe féminin (ISTEEBU). Cette population jeune, à majorité féminine, a besoin d’opportunités, d’espace d’expression et de recréation, mais aussi de modèles qui lui parlent dans un contexte socio-économique tenu.

Malheureusement, le paysage médiatique burundais est longtemps resté sur-dominé par la politique. De fait, comme le montrait l’étude IMMAR sur les médias (2014), le contenu médiatique diffusé au Burundi est souvent perçu comme « idéologique », loin des préoccupations premières et terre-à-terre de la majorité de la population, jeune, et spécifiquement des femmes.

Voilà les raisons qui ont motivé la ligne éditoriale du Magazine Jimbere: du contenu ayant trait au quotidien du Burundi, en matière de santé, famille, éducation, opportunités professionnelles, de l’information qui permet de s’interroger sur les mutations sociales de nos communautés, sur l’ailleurs et l’ici, qui nourrit le débat social.

Depuis 2018, le Magazine Jimbere jouit d’une convention de partenariat avec le Ministère en charge de l’Éducation Nationale. Ainsi, avec un tirage papier jusqu’à 15.000 exemplaires, le Magazine Jimbere est lu sur tout le territoire national mais aussi par tous ceux à l’international qui s’intéressent au Burundi, dans plus de 3.000 écoles fondamentales, les institutions étatiques, les ONGs, le corps diplomatique accrédité au Burundi ainsi que différents partenaires au développement du pays.

Plus de 700.000 visiteurs uniques suivent le Magazine Jimbere sur Facebook3 par semaine et 49.300 au quotidien sur Twitter, avec des partenariats au sein des radios communautaires permettant de renforcer la couverture médiatique vers les communautés rurales.

Coordonnées de contact
Adresse : Rohero II, Boulevard de l’Uprona°33, Bujumbura – Burundi
Téléphone : +(257) 22 280 250
E-mail : jimbere@jimbere.org

Principaux interlocuteurs :
Roland L. RUGERO, Directeur Exécutif du Magazine Jimbere
Tel. : (+257) 79 993 234 – E-mail : roland.rugero@jimbere.org
Ange B. MUCO, Cheffe des Relations Publiques
Tel. : (+257) 79 100 333 – E-mail: ange.muco@jimbere.org

To Top