L’ONG Global Peace Chain Burundi avec l’appui de l’OMS Burundi en collaboration avec la clinique mobile Maison des Jeunes du Burundi, a débuté ce 07/03/2023, une campagne de santé dans le camp des déplacés Sobel à Maramvya en province de Bujumbura, en prélude de la célébration de la 38ème journée internationale de la femme. Une bonne action largement bénéfique.
Au cours de cette campagne, des soins de santé de différentes formes sont gratuitement offerts en faveur des déplacés du site Sobel. Il s’agit notamment de la consultation médicale, la causerie éducative, le test du paludisme, l’échographie, la CPN, le test de grossesse, l’écoute et l’orientation sur le planning familial et les violences basées sur le genre.
En marge du lancement et première journée de la campagne, Dr Vouofo Brondon Niguel directeur pays de Global Peace Chain Burundi, présentera un bilan de 322 personnes consultées médicalement, 60 femmes qui ont bénéficié d’un examen d’échographie, tandis que 74 personnes ont fait d’autres examens médicaux.
Se basant sur la récente enquête d’analyse sur le paludisme et l’hygiène effectuée grâce au soutien de l’OMS sur les sites de Sobel et Kinyinya II, le représentant de l’OMS au Burundi Dr Xavier Crespin a révélé, à travers des résultats, que la fréquence des maladies sur ces sites est de 92,8% pour la malaria, 37,8% pour la diarrhée et 25,4% pour la grippe. L’insuffisance des latrines et d’eau potable, l’insuffisance des moyens de protection contre le paludisme demeurant les principales causes de ces pathologies.
Appui dans la lutte contre les maladies des mains sales…
Dr Xavier Crespin confie que le partenariat entre l’OMS et Global Peace Chain Burundi a pour but d’intervenir dans la lutte contre les maladies des mains sales dans les camps des déplacés de Kinyinya et Maramvya, au moyen notamment de la sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène des mains comme moyens de lutte contre plusieurs maladies. Ces actions s’étendent aussi aux activités de prévention du paludisme et la promotion de la santé de la reproduction.
A cet effet, un grand appui matériel a été octroyé aux femmes vulnérables. 100 cartons de savon pour servir 800 ménages et 250 des kits de dignité (savons, serviettes hygiéniques, brosses à dent, dentifrices et caleçons) ont été remis aux bénéficiaires de cette contrée du site Sobel.
Les déplacés du site Sobel saluent cet acte charitable de Global Peace Chain Burundi, et interpellent les autres associations et ONGs à faire de même en renforçant surtout la disponibilité des soins de santé gratuites car affirment-ils, ils font toujours face à une multitude de maladies. Ils plaident aussi pour un approvisionnement d’eau propre et en permanence pour pouvoir pérenniser les bonnes pratiques d’hygiène.
Vous saurez que cette campagne « santé » de Global Peace Chain Burundi avec l’appui de l’OMS Burundi en collaboration avec la clinique mobile Maison des jeunes du Burundi, durera 4 jours, et se tiendra également sur le site Kinyinya II à Gatumba et touchera au total plus 10.000 personnes qui résident dans les deux camps, comme l’indique Dr Vouofo Brondon Niguel.