Restos huppés, cafés plantés dans un décor serein, le genre d’endroit que la classe aisée de Bujumbura affectionne pour des petit-déj et repas des plus tranquilles. Reportage.
Quiétude, parfait décor pour parler affaires, travailler ou papoter paisiblement entres potes. Certains lieux à Bujumbura offrent un calme que des bars bruyant ne peuvent proposer. Ce calme toutefois peut coûter cher, très cher. Ce qui ne décourage pour autant pas Stève. « J’aime le calme offert par ce café », confie-t-il ordinateur et tasse de café devant lui. Il n’est d’ailleurs pas le seul à travailler. Des étrangers et locaux, écouteurs plantés dans les oreilles, s’isolent pour bosser sur leurs ordinateurs à la recherche d’un confort.
Dans certains endroits, les prix à eux seuls, peuvent faire fuir plus d’un. Ils varient entre 9 mille et 20 mille Fbu, voire plus. Un sandwich jambon-fromage, une omelette champignon-fromage, une soupe, une salade au thon, tacos, spaghetti bolognaise, des côtes de porc pour ne citer que cela, les recettes que proposent ces restos.
Une alimentation saine
A midi, nombreux sont les places qui proposent des buffets. Débourser un montant compris entre 10 mille à 25 mille Fbu, voire plus donne un billet vers des mets méticuleusement préparés, accompagnés d’une salade de fruits et des jus frais. De la viande blanche, rouge, sont parfaitement disposés près d’une friture de pommes et bananes pour laisser un choix assez large à la clientèle. De part et d’autres des familles entières se régalent. « La plus part de notre clientèle est étrangère», confie tout de même un serveur.
D’autres privilégient une alimentation équilibrée, saine et sans cholestérol. L’huile de tourne sol ou d’olive (20mille, le litre) devient de plus en plus privilégié. Les légumes de toutes sortes tels les laitues, les concombres et les haricots verts s’invitent de plus en plus dans l’assiette. « Ma famille aime la friture. Et vu la quantité de cholestérol dans les huiles, il est prudent d’utiliser l’huile de tournesol qui est plus sain et riche en vitamine pour l’organisme », glissera un client croisée au resto.
