Jimbere

Kirundi French
Infrastructures

Révision du plan directeur des ports : un projet ambitieux soutenu par la Belgique à travers Enabel

Lancement, ce 24 mars 2025 à Bujumbura, de la révision stratégique du plan directeur des ports du Burundi par le gouvernement pour les 15 prochaines années (2025-2040). Objectif : dynamiser ses infrastructures portuaires et soutenir le développement économique…

Cette révision vise l’amélioration des infrastructures portuaires, la promotion du commerce régional et international répondant au Plan National de Développement 2018-2027. Cette initiative s’inscrit également dans la Vision du Burundi émergent à l’horizon 2040 et développé d’ici 2060.

La visite marquant le début de cette action s’est  déroulée au port de Bujumbura. Ce projet de révision du plan directeur sera mis réalisé en 4 mois par le port d’Anvers (Belgique) et en collaboration avec celui de Bujumbura. Il bénéficie du soutien du gouvernement belge à travers le Projet d’Appui à la Réalisation d’Études et d’Expertises (PAREX), financé par l’Agence belge de développement, Enabel.

Un projet ambitieux pour les 15 prochaines années

Grâce au partenariat entre Enabel, le porte d’Anvers et l’Autorité portuaire et maritime du Burundi (AMPB), deux experts du port d’Anvers, Joachim Lebbe et Michiel Heleven, sont venus cette semaine au Burundi et ont effectué une visite au port de Bujumbura, accompagnés de Bonaventure Nshimirimana et Protais Nayuburundi, du projet PAREX, accueillis par les autorités portuaires burundaises.

S’adressant à la presse, Joachim Lebbe, Chef de mission, a souligné l’objectif de leur mission : « Nous sommes ici pour réaliser des études afin de comprendre la situation des infrastructures, des techniques, des équipements et de la zone portuaire. Cela nous permettra de définir les actions à mettre en œuvre sur les 15 prochaines années et d’évaluer leur impact sur le développement des ports du Burundi. » Protais Nayuburundi a, quant à lui, précisé qu’Enabel financera ces études afin de garantir leur aboutissement.

La nécessité de réviser le plan directeur et relever les défis

Selon Godelieve Nininahazwe, directrice générale de l’Autorité maritime et portuaire du Burundi, l’idée de réviser le plan directeur est née d’une visite effectuée en juillet 2024 au port d’Anvers : « Nous avons constaté que notre plan actuel était obsolète. Nous avons donc décidé de le réviser pour mieux répondre aux attentes des investisseurs et aligner nos ambitions sur la vision de développement du Burundi.

Et pour cause, le port de Bujumbura, pilier économique stratégique du Burundi, fait face à plusieurs défis qui entravent son développement. Lors de sa présentation sur la révision du plan directeur, Diomède Nahimana, directeur de l’Autorité portuaire, a souligné les obstacles majeurs à résoudre pour améliorer les infrastructures portuaires et assurer une meilleure compétitivité.

Parmi les problèmes identifiés, le canal de Buyenzi est l’un des plus préoccupants. Ce dernier déverse des déchets dans le bassin portuaire, affectant gravement la qualité de l’eau et perturbant les opérations portuaires. De plus, l’absence d’un terminal à conteneurs restreint la capacité du port à gérer efficacement le transport de marchandises, freinant ainsi les échanges commerciaux.

Le port manque également d’un chantier naval, ce qui empêche la maintenance et la réparation des navires sur place, créant des délais et des coûts supplémentaires. Le quai cargo et le terminal pétrolier, en outre, nécessitent une réhabilitation urgente pour répondre à la demande croissante et garantir leur bon fonctionnement.

L’absence de système de traitement des déchets générés par les navires constitue un autre risque environnemental majeur, sans parler de la coexistence de la marine militaire et marchande dans le même bassin qui présente également des dangers de conflits et perturbe les activités commerciales. Tout cela nécessite une organisation plus structurée.

Des solutions…

Pour soutenir le développement futur du secteur maritime, il est essentiel d’élargir les espaces disponibles pour l’extension du port, tout en renforçant les instruments de sécurité pour assurer la sûreté de la navigation.

Face à ces défis, ce projet ambitieux de révision du plan directeur portuaire a pour objectif de résoudre ces problèmes, de renforcer la compétitivité du port de Bujumbura et ainsi répondre aux exigences du commerce régional futur.

Pour rappel, ce nouveau plan directeur remplace celui élaboré en 2012 avec l’appui de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA en sigle), en vigueur jusqu’en 2025. Il ne se limite pas seulement au port de Bujumbura car il sera également intégré aux futurs projets de construction des ports de Rumonge et de Kabonga (province de Makamba), renforçant ainsi la connectivité maritime du pays.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top