Jimbere

Kirundi French
Entrepreneuriat

Grâce au programme NUKU: au-delà de la visibilité, du Fbu

©Jimbere | Photo d'ensemble des entrepreneurs certifiés grâce au Programme NUKU, ce 06/09/2023 à Gitega

Initiative de l’Ambassade des Pays-Bas au Burundi de promotion des jeunes entrepreneurs mise en œuvre par le Magazine Jimbere en collaboration avec l’agence KazeCom, le programme NUKU passe à l’étape supérieure: après deux ans de valorisation des profils entrepreneuriaux, place à leur accompagnement vers le capital. La première cohorte des certifications a été validée ce 06 septembre 2023 au siège du PAEEJ à Gitega

La philosophie même du programme réside dans son nom, NUKU, acronyme de « Nawe Urashoboye Kubikora », littéralement « Tu peux toi aussi le faire », en kirundi. Conçue pour porter l’engagement du gouvernement néerlandais dans la promotion de l’entrepreneuriat au Burundi, cette initiative s’est concentrée pendant les deux premières années (2021 et 2022) à révéler les profils entrepreneuriaux les plus prometteurs dénichés à travers le Burundi. Créer l’engouement pour l’entrepreneuriat en promouvant des modèles de proximité: c’est ainsi que le public a découvert Éloge dans le piment, Zabulon le chemisier, Melyse et les cheveux naturels, Wilson et ses sandales… et des dizaines d’autres entrepreneurs à travers les 18 provinces du Burundi.

La deuxième phase du programme (2023-2025) vise à faire profiter à ces profils de l’existence des mécanismes de financement de l’entrepreneuriat au Burundi, principalement le PAEEJ, la BIJE et la BIDF. C’est ainsi que ce 06 septembre 2023 se tenait à Gitega la remise des certificats à 24 entrepreneurs formés pendant sept jours par des experts, en kirundi, à l’élaboration de business plan ainsi qu’à la comptabilité de caisse et aux règles juridiques essentielles relatives au travail, aux impôts/taxes et aux affaires.

Le Coordinateur National du PAEEJ, le Pr Désiré Manirakiza

Un contexte de forte compétition

Au nom de NUKU, le Directeur Exécutif du Magazine Jimbere Roland Rugero s’est réjoui de cette étape: « Parmi les principaux indicateurs de réussite de l’actuelle phase du programme, figure la somme globale levée par vos entreprises en crédits de financement. Après la mise en lumière de vos entreprises, place à la hausse de la production, la conquête des marchés et la croissance de votre trésorerie. »

Petit bémol: « Ce n’est pas parce que vous avez été formés par des experts que le PAEEJ traitera vos dossiers de demande de financement avec faveur. Soyez donc innovants dans vos soumissions en profitant des cours reçus, et en répondant surtout aux besoins de vos communautés », a rappelé M. Rugero aux certifiés.

Le Coordinateur National du PAEEJ, le Pr Désiré Manirakiza a également salué le programme NUKU, « qui a permis à la plupart des 24 entrepreneurs en formation de voyager et de découvrir la capitale politique du Burundi. Prenez conscience que, grâce à NUKU, vous allez compléter le formulaire de demande de financement du PAEEJ avec des notions de base sur l’élaboration d’un business plan, la gestion comptable ou encore la discipline fiscale de vos entreprises. Ce qui est un avantage considérable par rapport à d’autres jeunes, qui sont formés sur ces notions après avoir rempli ledit formulaire et obtention de l’accord de financement. »

Une attention particulière aux entrepreneures

Alors que d’ordinaire le PAEEJ enregistre un faible niveau de représentativité des femmes parmi les bénéficiaires de ses services, la formation organisée par le programme NUKU a vu la participation de 14 femmes parmi les 24 entrepreneurs certifiés.

Lors des séances de formation au siège du PAEEJ

Une occasion de rappeler que la condition entrepreneuriale peut avoir des conséquences sur les perceptions dans la communauté, que ce soit au sein des couples (dynamiques de capacité financière) pour les femmes mariées, ou sur le plan du marché matrimonial pour les jeunes filles: la gestion des peurs, de la jalousie des hommes qui voient des femmes/filles accéder au crédit et gérer des entreprises n’est pas toujours chose facile, surtout dans le monde rural. « A toutes les entrepreneures certifiées aujourd’hui, sentez-vous libres et confiantes, poussez vos sœurs dans votre entourage à entreprendre comme le fait le sexe masculin. L’époque de l’homme-pourvoyeur-unique est révolue » , exhortera le Pr Désiré Manirakiza.

Un appel souligné par Alida Niyongabo, Responsable du département des formations et renforcement des capacités au sein du PAEEJ: « Le portail de demande de financement n’est pas toujours ouvert sur notre siteweb, du fait de la très forte demande de crédits. Profitez dès ce soir de son accessibilité pour soumettre vos projets ».
Et de se féliciter de la vitalité du programme: « Cinq parmi les jeunes entrepreneurs primés par le PAEEJ au niveau provincial à travers le Burundi, ont été mis en exergue par NUKU. »

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top