Jimbere

Kirundi French
Tennis

Avec le « W25Bujumbura », la Fédération de tennis du Burundi marque un gros coup

Au milieu, le directeur du tournoi, Évaritse Bankimbaga, ainsi que le président de la Fédération de tennis du Burundi, Gilbert Nibigirwe

L’organisation du tournoi des professionnelles du tennis à Bujumbura, du 3 au 16 avril 2023, a permis de mettre le Burundi sur la carte mondiale de cette discipline sélective, et faire connaître encore plus son ambassadrice, Sada Nahimana… Récapitulatif

Il fallait voir la file des voitures garées à l’Entente Sportive de Bujumbura, dans la matinée pascale du 10 avril 2023, pour comprendre le changement de dimension dans la perception du tennis dans la capitale économique du Burundi. Il est vrai que la plupart des présences comptaient surtout pour soutenir la pépite Sada Nahimana (21 ans, 269ème au classement mondial), qui sera malheureusement battue par la Française Alice Robbe (22 ans, 271ème).
Mais qu’importe: la seconde compétition internationale de tennis à l’Entente Sportive cette année aura été bien différente par rapport au tournoi junior accueilli en janvier dernier. En trame de fond, une bonne organisation, saluée par tous: « Plus de 45 joueuses venues de 23 nationalités ont pris part au rendez-vous, sans incident majeur à signaler. C’est un signe éloquent que le Burundi peut accueillir de grands événements sportifs au niveau continental, voire même mondial« , se félicitera le directeur du tournoi, Évaritse Bankimbaga.

Certaines participantes ont même affiché l’envie de revenir en 2024: « J’ai apprécié le séjour à Bujumbura, cela serait magnifique si la compétition se répétait« , confie la Néerlandaise Jasmijn Gimbrere, finaliste malheureuse en simple au second tour:  »C’était la 1ère fois que je venais au Burundi et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai tout adoré, le climat, la nourriture, l’atmosphère, le public… tout était au top. Rendez vous en 2024? » glisse en souriant Fanny Ostlund, Suèdoise de 25 ans.

Evidemment, les Burundais entendent profiter de cette visibilité pour demander l’organisation des tournois internationaux: « On espère au moins que la Fédération Internationale de Tennis placera le rendez-vous de Bujumbura sur son agenda annuel de 2024 », conclue Gilbert Nibigirwe, président de la Fédération de Tennis du Burundi.

La promesse Sada…

Sada Nahimana en action, à l’Entente Sportive de Bujumbura

Battue au 1er tour en finale le 10/03/2023, et en quart de finale au second tour le 14/03/2023 durant le World Tennis Tour 25 qui se déroulait à Bujumbura, Sada Nahimana ne s’est à aucun moment montrée abattue. Dario Gioffre , son entraîneur à la prestigieuse académie de tennis Mouratoglou est optimiste:  »En regardant le tournoi qu’elle a réalisé à Bujumbura, on ne peut qu’être fier et espérer le meilleur pour la suite. On compte sur ce passage à l’Entente pour améliorer quelques aspects de son jeu, en visant l’entrée dans les tournoi de grand chelem d’ici avant la fin de l’année… »

En analysant les deux seuls matchs perdus par Sada, Dario Gioffre y voit quelques erreurs à ne pas répéter:  »Elle mettait trop de temps pour rentrer dans les matchs, en les entamant de façon timide et nerveuse. Et si jamais elle se réveillait, c’était déjà trop tard. Cela peut s’expliquer, en jouant pour la première fois dans son pays natal devant sa famille et les amis. »

Les éloges ne viennent pas seulement d’un seul camp. Alice Robbe, la tombeuse de Sada Nahimana en finale simple, a encensé la star burundaise après l’avoir battue: « Je trouve qu’elle a bien joué malgré la défaite. Elle était peut être tétanisée par le fait de jouer une finale à la maison. Le public burundais peut être fier de l’avoir ».

Si Sada a tenu une belle performance, c’est aussi grâce au public burundais, très présent pour encourager la native de Buyenzi, l’un des grands souhaits de la Fédération de tennis du Burundi: « Avant ce tournoi, Sada n’était pas connue à sa juste valeur par le public burundais. Elle était une star plus à l’étranger que dans son pays natal » explique M. Nibigirwe.

Si Alice Robbe, promesse française de 22ans s’est montré supérieure face à ses concurrentes en simple, battant Sada Nahimana au 1er tour et Jasmijn Gimbrere au 2nd tour, elle n’aura pas eu la même réussite en double, chutant dans les demi-finale avec sa compatriote Romeo Caroline. En finale du double, le duo composé par la néerlandaise Jasmijn Gimbrere et l’allemande Jebawy Jasmin a pris sa revanche au second tour sur celui de Russe Knesia Laskutova et du Suèdoise Fanny Ostlund (6-4,6-3). Au 1er tour, la finale avait souri pour la paire de Knesia Laskutova et Fanny Ostlund( 6-3,6-4).

Alors, Bujumbura en passe devenir une ville du tennis? A suivre…

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top