Jimbere

Kirundi French
Santé

[Synergie des médias] Variole du singe : comment le Burundi y fait face ?

Absence de rigueur sur les frontières

Sur le poste frontalier de Gatumba vers la RDC, il n’y pas d’exigence pour le lavage des mains alors que ce pays enregistre beaucoup de cas de variole. Pas de dispositifs de lavage des mains ni des préparatifs pour le dépistage des passagers comme du temps de Covid-19. 

Les Burundais et les Congolais qui entrent ou sortent du Burundi font savoir que chacun  se lave selon sa volonté. « Nous traversons pour se procurer des marchandises mais pas d’obligation de lavage » raconte un commerçant burundais.

J’ai traversé la semaine passée. Pas d’obligation pour prévention de cette variole du singe. J’ai pas vu des dispositifs de lavage des mains comme le temps du COVID-19 », raconte un commerçant Burundais.

Des Burundais et congolais sont tous inquiets car, ils peuvent être contaminés au moment où la RDC est plus menacés avec des chiffres alarmants. Ils demandent la régulation pour garantir la distanciation physique, le lavage et le dépistage pour limiter la propagation de cette épidémie. 

Une exception…

Selon certaines sources, il y aurait l’exception pour le poste-frontière entre le Burundi et la Tanzanie en commune Mabanda, province Makamba. Des dispositifs de lavage de mains, font savoir les sources, ont été installés et quelque fois un dépistage est exigé.

A L’aéroport international Melchior Ndadaye, les mesures de préventions ne sont pas respectées.  Des dispositifs mis en place lors de la pandémie de la COVID-19 restent sur place. Malheureusement, les passagers du Burundi ou en province de l’étranger ne se lavent pas les mains à moins que cela se passe dans un lieu tenu secret.  Autre chose : toutes les personnes se saluent en se serrant les mains, etc.

Adiel Bashirahishize & Jérémie Misago.

Pages : 1 2 3 4 5

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top