Jimbere

Kirundi French
Culture

Quel souvenir gardez-vous du Pr Emile Mworoha?

Dans la soirée de ce 27/06/2025, les Éditions Gusoma tenaient un échange autour de l’héritage historiographique et du parcours du Pr Émile Mworoha, décédé le 19/06/2025 à Paris.

Cet érudit qui a beaucoup travaillé sur l’histoire ancienne du Burundi a reçu des éloges de la part d’étudiants, de chercheurs et intellectuels de différentes générations, notamment sur base de ses œuvres et de sa vie académique.

Figure politique burundaise entre 1990 et 2007, Jean-Marie Ngendahayo salue la personnalité du Pr Mworoha, « qui n’a ménagé aucun effort pour transmettre ses savoirs et ses connaissances. Il était un fin intellectuel qui défendait objectivement sa position, tout en étant disposé à débattre avec les autres humblement et sereinement. Il a aussi le mérite d’être un politique qui n’a pas renoncé aux valeurs qui fondent une société équitable et juste. »

Inspiration pour des générations d’écrivains et d’académiciens, les œuvres du Pr Emile Mworoha guident aussi les pas de Lambert Hakuziyaremye, sociologue et chercheur: « Ses travaux sur l’histoire du Burundi m’ont aidé entre autres à décrocher un PhD à l’Université de Gand en Belgique. Si les nouvelles générations d’académiciens parvenons à marcher sur ses traces, ça sera très important. »

Pour le Kényan Dr. Lucas Bwire Wandera, historien et archéologue de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en France, le Pr Emile Mworoha rejoint d’autres historiens dans le panthéon de l’historiographie africaine: « L’Afrique a perdu un autre géant de l’histoire du continent. La disparition de B. A. Ogot, V-Y. Mudimbe, Ngugi wa Thiong’o et maintenant d’Émile Mworoha au premier semestre de cette même année 2025 envoie un signal fort aux chercheurs africanistes en sciences sociales et humaines, dont le rôle n’a jamais cessé d’être très exigeant malgré les efforts des première et deuxième générations de chercheurs africanistes. »

Quant aux éditions Gusoma, l’ambition est d’établir un programme en collaboration avec les universités burundaises, visant à valoriser les publications scientifiques au Burundi: « Il faut qu’on prépare la relève des historiens et d’académiciens, comme Pr Emile Mworoha, capables d’éclairer notamment la jeunesse sur le passé lointain de notre pays », a souligné Pr Eric Ndayisaba, directeur de Gusoma.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top