Jimbere

Kirundi French
Actualité

Les normes ISO au service des entreprises et du gouvernement

L’obtention d’une certification de gestion de la qualité ISO peut rapporter d’énormes bénéfices, dont une reconnaissance internationale de qualité entre autres. État des lieux…

ISO permet de garantir la satisfaction client ; de maîtriser les risques (réglementaires, de réputation, financiers, techniques, ) ; de gagner en efficience en réduisant le temps passé à servir les clients, mais sans perdre en qualité. Elle permet également d’assurer une vision claire des rôles, autorités et responsabilités de chacun (gouvernance et procédures) ; de documenter et transmettre les savoir-faire, encore dans la tête des seniors, dans les procédures ; d’anticiper et accompagner les développements technologiques ; d’encourager l’innovation et la maîtrise des projets ; de maximiser la productivité ; de développer la rentabilité et de soutenir le développement économique d’un pays….

L’ISO est une organisation non gouvernementale composée de membres qui sont les organismes nationaux de normalisation de 167 pays. L’ISO est un réseau d’organismes nationaux de normalisation qui sont les membres de l’ISO et représentent l’ISO dans leur pays. ISO est chargé d’élaborer les normes, il a son siège à Genève en Suisse.

L’Association Suisse pour Systèmes de qualité et de Management (SQS) est le prestataire de services d’évaluation et de certification leader en Suisse et deuxième au niveau mondial. Parmi ses quelques 9.000 clients, elle compte des multinationales, des PME, des organismes publics ou des organisations de la société civile.

La SQS a été fondée en 1983 comme l’une des premières entreprises mondiales de ce secteur. Elle compte plus de 160 salariés en Suisse, en France et en Italie, ainsi que plus de 290 auditeurs indépendants à travers le monde.

Constituée en tant qu’association suisse, la SQS est une organisation à but non lucratif guidée par les valeurs de crédibilité, d’honnêteté et d’incorruptibilité. Ses 65 membres sont des associations économiques et des offices fédéraux suisses qui soutiennent l’évaluation, l’audit et la certification de normes et de systèmes de management de haute qualité. De nouveaux membres sont bienvenus.

L’Association suisse pour Systèmes de qualité et de Management (SQS) a déjà délivré des certificats à quatre sociétés burundaises dont l’Hôtel Club du Lac Tanganyika, certifié depuis 2016, et qui en est au 3ème cycle de certification ; la BANCOBU qui possède 3 normes de certifications, l’entreprise FOMI et l’entreprise de construction EISEKA.

L’utilité des normes ISO pour toute entreprise 

Trop souvent, les entreprises répètent les mêmes erreurs parce qu’elles ne disposent pas d’un système d’amélioration continue afin de corriger les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. L’ISO leur demande de tenir des registres minutieux des problèmes, rechercher leurs causes profondes et proposer des solutions durables. « Les normes de certification ISO assurent aux entreprises comme aux consommateurs, une certaine qualité de produits et de services », indique Dr Raymond Teguza, auditeur international de l’entreprise SQS sur l’atout pour une entreprise de recourir aux certificats ISO.

Les normes peuvent aider et faciliter votre travail sur bien des aspects. Prenons par exemple l’aspect de la qualité. Il y a un très grand nombre de normes qui peuvent décrire de manière précise les caractéristiques et exigences qualitatives qu’un produit ou qu’un service se doit d’avoir. Ces normes vont donc constituer un point de référence pour la mise sur le marché de ces produits et de ces services de qualité. Il y a aussi d’autres aspects comme la sécurité ou l’environnement. 

Que gagne le gouvernement ?

Les régulateurs et les gouvernements comptent sur les normes ISO pour aider à développer une meilleure réglementation, sachant qu’elles ont une base solide grâce à l’implication d’experts mondialement reconnus. Les gouvernements se réjouissent donc de disposer d’un environnement offrant un bon climat d’affaires, une meilleure réglementation, de meilleurs produits et services.

Répondant à toutes ces questions et bien plus encore, les normes de certifications internationales signifient que les consommateurs peuvent avoir l’assurance que leurs produits sont sûrs, fiables et de bonne qualité. Les normes ISO sur la sécurité routière, les produits et prestations de services d’excellente qualité, le management environnemental fiable pour des entreprises tournées vers l’avenir ne sont que quelques-unes de celles qui contribuent à rendre un pays plus sûr.

« Les certifications ont une résonance plus large encore. Elles permettent une reconnaissance internationale de qualité ; elles constituent un gage de qualité sur lequel le Burundi construit son industrie touristique », fait savoir Boris Maver, Directeur de la Coopération suisse au Burundi.

Quid de l’obtention des normes ISO ?

L’Association suisse pour Systèmes de qualité et de Management (SQS) offre à ses clients un grand potentiel de combinaisons et de synergies en couvrant le plus grand nombre de normes dans tous les secteurs de l’industrie et des services. Elle vérifie au total plus de 100 normes dans plusieurs domaines : Aéronautique, Alimentaire, Automobile, Construction, Formation, TIC, Industrie du papier et du bois, Médical, Prestations de services, Transports publics, Système de santé et sécurité sociale, tourisme et hôtellerie etc. « L’entreprise, aidée par nos consultants, met en place un système de qualité et fait une demande de certification à l’endroit de notre association. Nous faisons donc un état de lieu et déterminons si l’entreprise peut ou non obtenir une certification », explique Dr Raymond Teguza.

Notons que, jusqu’à présent, quatre normes de certifications ont été octroyées aux quatre entreprises burundaises. Il s’agit de l’ISO 9001 pour la qualité des services et de prestation, la satisfaction client ; l’ISO 14001 pour la protection de l’environnement dans le processus de production Réduction de l’impact environnemental des activités de l’entreprise et de prestation de service ; et l’ISO 45001 pour la santé, la sécurité au travail et HACCP sécurité alimentaire

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top