Le repeuplement du cheptel bovin initié par le gouvernement du Burundi via les projets PRODEFI et PRASAB a permis la relance de la filière-lait. Dans certaines communes, la forte production laitière a poussé le PRODEFI à offrir aux coopératives laitières des unités de collecte, voire de transformation du lait.
C’est le cas de Vyerwa sur la colline Gitasi de la commune Mwumba, qui s’est vu doté d’un centre de collecte de lait (CCL) à Gitasi. Ce dernier fonctionnera à la grande satisfaction des coopérateurs et des éleveurs jusqu’à la fermeture du programme PRODEFI II le 31 décembre 2022.
Jusque- là, les éleveurs avaient la chance de vendre du lait au CCL qui avait à son tour à le livrer à la société laitière de Bujumbura Modern Dairy Burundi (MDB). Les problèmes commenceront avec le départ du PRODEFI. Les éleveurs se sont retrouvés sans paiement du CCL, qui prétextait ne pas, à son tour, être payé par MDB. Le chaos suivra jusqu’à la cessation de collecte du lait par le CCL, puis sa privatisation.
Actuellement, les éleveurs disent connaître des difficultés d’écoulement. C’est le cas de Tharcisse Niyorugira rencontré à Mushitsi en commune Mwumba, qui s’est confié à l’ABP: « Nous avons un problème sérieux de vente du lait. Le CCL Vyerwa ne fonctionne plus correctement. Il faut se rendre à Ngozi. Là, nous parcourons plusieurs kilomètres et perdons en termes de temps et d’argent car nous devons payer le transport ».
Il sollicite l’intervention des pouvoirs publics pour régler cette question.
Le CCL Vyerwa compte parmi d’autres unités de transformation qui ont été initiées par les programmes gouvernementaux actuellement en faillite après la fermeture de ces projets. On peut ici citer les CCL Marangara, Gashikanwa, la rizerie SOVAPA de Gashikanwa, tous financés dans le cadre du projet PRODEFI par le FIDA, ainsi que l’Unité de transformation du maïs de Mivo en commune Ngozi financée par la Banque mondiale dans le cadre du programme PRASAB.
L’on rappellera que le manque d’écoulement du lait produit à Mwumba est signalé alors que le litre de lait est vendu à 2.000Fbu au chef-lieu de la province Ngozi, et entre 2.300Fbu et 2.600Fbu dans la ville de Bujumbura.