À chaque début d’année, les vœux se conjuguent le plus souvent en souhaits de “bonne santé », notamment de la part des parents aux enfants, des professeurs aux élèves, des prêtres aux jeunes fidèles, et des directeurs aux jeunes employés.
Alors que l’année est largement entamée et que l’été et ses grandes vacances approchent, parlons de cette santé à garder saine chez les jeunes. Le rapport sur la situation du VIH au Burundi, présenté lors du Forum national des Jeunes en août 2022, montre que 53% des jeunes filles et 44% de garçons sont sous-informés sur ce qui se rapporte au VIH, avec un taux de 22% de jeunes filles et 18% de garçons qui ont des rapports sexuels avant leurs 18 ans.
Avec la place qu’occupent les espaces d’interaction entre pairs, notamment numériques, il ne serait pas faux de dire qu’«un jeune informé en vaut deux»…
Et de se demander quel genre d’informations ce jeune possède-t-il sur les infections sexuellement transmissibles? Plus urgent encore, en cas de non-violence, les grossesses non désirées chez les jeunes filles sont-elles le résultat de l’ignorance ou du manque de comportements responsables?
Jimbere est retourné sur le terrain avec des reportages dans les provinces de Mwaro, Gitega, Muyinga et Kirundo, qui permettent de souligner des informations pouvant orienter les jeunes dans leurs choix. Cette édition se veut donc informative, en sollicitant nos lecteurs à contribuer à la promotion de la santé sexuelle reproductive (SSR) au sein de la jeunesse.
Informons-nous ensemble également sur la situation des jeunes filles vivant avec handicap, ou sur la tenue réussie du premier tournoi international de tennis féminin au Burundi, du 3 au 16 avril 2023…