La photo d’un groupe de médecins burundais accueillis en France pour leur séjour de spécialisation a créé une vive polémique, nourrie par le débat sur la fuite des cerveaux que vit le Burundi. Pourtant, la question aurait été de savoir comment décrocher l’opportunité…
Les 24 médecins burundais qui se sont rendus en France pour un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) ou Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA) avaient eu une rencontre avec l’Ambassadeur de France au Burundi en septembre dernier à l’Institut Français du Burundi, pour échanger avant de partir débuter leur stage de spécialisation obtenu grâce à la coopération française.
Ils font partie d’une cohorte de 74 médecins ayant obtenu au Burundi ce diplôme de formation médicale spécialisée depuis 2010. Ainsi, 19 médecins sont partis en 2021, 21 en 2022, et 28 résidents médecins cette année, dont les 24 Burundais et 4 Congolais, soit un écart de 3 étudiants par rapport à l’année passée.
Plusieurs spécialités sont représentées dans ce programme de mobilité universitaire: cardiologie, pédiatrie, neurologie, chirurgie orthopédique-traumatologie, radiologie-imagerie médicale, anesthésie-réanimation, hépato-gastro-entérologie, gynécologie, obstétrique, …
Mise à part le DFMS et le DFMSA, les autres étudiants peuvent postuler et obtenir une mobilité en France ou dans d’autres pays: « La quasi-totalité des enseignants à la faculté le sont parce qu’ils ont bénéficié d’une quelconque mobilité. En médecine, il y a le DFMS et le stagariat associé. Pour moi, je n’ai pas été retenu en DFMS et j’ai fais des contacts personnels, recherches sur internet pour obtenir un stage en France », nous raconte un des médecins qui a fait la formation en France.
A noter qu’au Burundi, les bénéficiaires de la bourse de DFMS/DFMSA sont des étudiants en troisième cycle au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge (Hôpital Roi Khaled), qui se rendent en France en stage de spécialisation: « Parmi eux, il y a des professeurs en service à l’Université du Burundi. Ils rentreront sûrement, car le DFMS/DFMSA sera délivré au Burundi. Celui qui ne rentrera pas ne sera diplômé », précisera le Recteur de l’Université du Burundi.
Signalons que 700 praticiens originaires d’une vingtaine de pays africains hormis ceux de l’Afrique du Nord sont partis poursuivre leur formation médicale en France depuis le 1er novembre 2023.