Jimbere

Kirundi French
Education

Booster l’apprentissage grâce à la bibliothèque numérique: désormais une réalité à l’ENS

L’un des projets de BSF mené avec l’Ecole Normale Supérieure concerne le déploiement d’une bibliothèque numérique dit Ideas Cub. L’institution a récemment reçu ce Kit et une formation pour une utilisation efficace de ces outils numériques. Le point.

L’ONG BSF (Bibliothèques Sans Frontières) n’a pas fait dans la dentelle. Il a offert à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) un kit composé d’outils numériques constitués par des tablettes, un ordinateur, un vidéoprojecteur, des casques, des serveurs, des chargeurs, une caméra, etc.

Cette Bibliothèque numérique contient des contenus sur des travaux scientifiques, des supports pédagogiques, ainsi que des livres et articles divers sur différentes thématiques telles que la culture générale, l’apprentissage des langues, l’entrepreneuriat, l’inclusion scolaire, l’insertion professionnelle, etc.

Des outils numériques innovants

Ils sont accessibles à l’aide d’une connexion internet offline offerte au personnel et étudiants de cette institution universitaire comme une réponse ambitieuse et innovante pour favoriser l’accès à un enseignement-apprentissage de qualité. Ce sont donc des documents pdf et des documents audiovisuels qui sont bien accessibles et même téléchargeables.

Une partie du personnel et des étudiants au nombre de 50 a été formé pour l’utilisation efficace de ces outils numériques qui seront installés dans différents campus de cette institution à Bujumbura et à Mugara.

Selon Nadine Dusenge, chargée du projet à Bibliothèques Sans Frontières, la préférence de débuter par l’Ecole Normale Supérieure s’explique par le fait qu’il s’agit d’une institution des formateurs. Les lauréats vont énormément aider dans différents projets qui relèvent de ce domaine que BSF a initié dans le pays y compris dans les établissements de l’enseignement fondamental et post-fondamental.

Dr. Simon Bisore, directeur de l’assurance qualité à l’ENS a précisé que ce projet vient au moment opportun pour permettre à cette institution d’améliorer la qualité de ses services en particulier l’enseignement en tenant compte de l’évolution du monde.

L’importance d’une bibliothèque numérique à l’ère des TIC

Les Technologies de l’Information et de la Communication gagnent de plus en plus de l’influence dans le monde entier. Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre de la pédagogie numérique car il va également aider les enseignants à bien gérer le temps lors de la préparation des cours. De plus, leurs matières pourront être enregistrées et rendues accessibles en ligne aux étudiants.

« La formation que nous recevons sur l’utilisation du kit ideas cube nous aidera à bien enseigner en utilisant peu de temps pendant la préparation. Ce numérique facilite aussi la compréhension chez les étudiants grâce aux innovations relatives à l’usage des vidéos et autres images d’illustration », souligne Rachelle Buhintahe, enseignante –chercheure de l’ENS qui a suivi la formation.

Les TIC apportent une plus grande motivation aux apprenants et donnent à l’enseignant la possibilité d’accéder à beaucoup d’outils pédagogiques

En plus, la bibliothèque numérique facilite aux étudiants pour faire des recherches supplémentaires afin d’améliorer les connaissances et enrichir les notes des cours.

Article rédigé par Ninette Inkamiyayera, issue de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) département de Journalisme et Communication, filière de Journalisme à l’Université du Burundi dans le cadre d’un stage au sein du Magazine Jimbere

L’ONG Bibliothèques Sans Frontières BSF est présente au Burundi depuis 2014. Elle a déjà créé des espaces numériques d’informations et d’apprentissage dans différents milieux dont les universités.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top