La Heineken Africa Foundation, à travers la Brarudi du Groupe Heineken, a procédé, ce 25 juillet 2024, à la remise d’un lot d’équipements pour les services de maternité et de néonatologie du CHUK et de l’hôpital de Kabezi. Ce don s’inscrit dans le cadre de son engagement à contribuer à atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 pour le Burundi.
Il est presque 10 heures quand arrive le grand camion de la société Mahanaim Medical Supplier dans le parking du CHUK (Centre Hospitalo-universitaire de Kamenge). A bord, le matériel de maternité et de néonatologie qui sera offert par le Heineken Africa Foundation à l’endroit de l’hôpital de Kabezi et du CHUK dans le cadre du projet Niwonkwe, qui vise à réduire de deux tiers la mortalité maternelle, et de moitié la mortalité néonatale, au sein des populations prises en charge par ces deux hôpitaux estimées à 500 mille personnes.
Et ce n’est pas le premier don de cette organisation pour l’amélioration de la vie communautaire. Depuis plusieurs années, cette fondation apporte sa contribution dans plusieurs projets d’assainissement, d’accès à l’eau potable, d’agriculture régénérative afin de soutenir le projet de développement durable du gouvernement burundais qui s’étend jusqu’en 2030.
Pour matérialiser la promesse
Financé par la Heineken Africa Foundation à hauteur de 119.621.60 euros, le projet « Niwonkwe » date d’avril 2023. Il est structuré sur les formations et stages pour le personnel de l’hôpital de Kabezi et a comme objectif principal : améliorer continuellement la qualité de la vie communautaire et la qualité des soins à tous les niveaux de la vie. Ce don est donc une réaffirmation de l’engagement de la fondation à promouvoir la santé de la population, et par la suite, l’amélioration des conditions de vie, et le développement inclusif.
Les deux hôpitaux ont donc bénéficié d’un équipement essentiel pour les interventions d’urgence, composé de 3 tables d’accouchements, 4 moniteurs de surveillance pour le travail d’accouchement, 3 couveuses, 1 échographe, 4 machines d’anesthésie qu’ils se partageront. De plus, la Brarudi à travers son fournisseur, assurera la formation du personnel des deux hôpitaux pour l’utilisation dudit matériel ainsi que la maintenance durant deux ans afin qu’il soit utilisé correctement.
Impact positif déjà éminent
D’après Mr Sébastien, Directeur de l’hôpital de Kabezi, le projet Niwonkwe à travers les formations organisées, a déjà permis de réduire considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile et de baisser le nombre des mères et enfants transférés au CHUK pour des raisons de complications, d’accouchements prématurés, ou autres,…« Ce n’est pas toutes les fois que les patients ont survécu. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Depuis la fin des formations, nous n’accusons aucun décès maternel ou néonatal », se réjouit-il. C’est donc avec enthousiasme qu’il a reçu le matériel pour accompagner ces efforts déjà effectués.
Le Pr Jean Claude Mbonicura, représentant le Directeur Général du CHUK a réaffirmé aussi sa satisfaction et sa gratitude de voir l’hôpital de Kabezi devenir quelque peu autonome dans le secteur de maternité et de néonatologie. Sentiment partagé par le Dr Paul Banderembako, doyen de la faculté de médecine qui se dit ravi de voir que les étudiants de la faculté de médecine auront une meilleure compréhension pratique grâce à ce matériel.
Pour Mr Uzo Odenigbo, Corporate Affairs Director au sein de la Brarudi, ce don matérialise l’engagement de la Heineken Africa Foundation à sauver des vies, en réduisant les risques maternels et néonataux. De quoi espérer des lendemains meilleurs, et pour la promotion d’un Burundi prospère !