Un projet nommé « Résilience et prospérité des petits exploitants agricoles face au changement climatique au Burundi » financé par la Heineken Africa Foundation en étroite collaboration avec la Brarudi et exécuté par l’ONG Ripple Effect, a été lancé à Matana le 19 octobre 2023. Un projet à de multiples attentes…
La Fondation Heineken Africa a récemment revu sa stratégie, identifiant les domaines dans lesquels elle peut avoir un impact plus important que d’autres au cours de la prochaine décennie. C’est à partir de là que la décision a été prise de soutenir les petites communautés agricoles.
Le projet nommé « Résilience et prospérité des petits exploitants agricoles face au changement climatique au Burundi » va toucher directement un ensemble de 1.000 ménages (ou 6.000 personnes) des communes de Mugamba et Matana de la province de Bururi, ainsi que 3.000 autres ménages qui en bénéficieront indirectement. Soit un total de 24.000 personnes touchées.
Un projet qui répond aux attentes ?
Le principal objectif poursuivi par le projet consiste à améliorer les revenus des agriculteurs bénéficiaires et à leur garantir de la résilience face aux effets du changement climatique. Les communautés de Mugamba et Matana ont été identifiées comme les plus nécessiteux, car vivant de l’agriculture de subsistance, selon Gloria Nimpundu, directrice pays de Ripple Effect au Burundi.
Ainsi, avec une enveloppe de 600.000 Euros dédiée à tout le projet sur trois ans, des formations sur les bonnes pratiques agropastorales seront dispensées, des semences (de maïs, haricots, pommes de terre, blé, orge, …) et du petit bétail (porcs, lapins, …) seront octroyés aux bénéficiaires.
« Un projet qui vient à point nommé car les agriculteurs de Bururi font face à multiples défis dont par exemple, le manque criant de semences de pommes de terre qui s’observe en plein début de la saison culturale et pour une des principales cultures vivrières de la région », a salué Annonciate Ndayikunda, conseillère juridique du Gouverneur de Bururi présente aux activités de lancement du projet.
Dans le même ordre, les agriculteurs bénéficiaires vont la rejoindre pour signaler l’importance du projet lancé en leur faveur en réévoquant les contraintes qui hantent leur secteur notamment l’infertilité des sols, des cultures vivrières en voie de disparition, la carence d’aliments pour le bétail, etc. « Nous avons répertorié tous les soucis des agriculteurs, au bout du projet, nous reviendront voir si tout sera satisfait. », ajoutera le conseiller chargé du développement au cabinet du Gouverneur de Bururi.
🥔 Pénurie totale de semences de pomme de terre au #Burundi ?
— Jimbere (@MagazineJimbere) October 22, 2023
🔰 A l'occasion du lancement officiel (ce 19/10/2023) du projet "Résilience et prospérité des petits exploitants agricoles face au changement climatique au Burundi" financé par Heineken Africa Foundation et exécuté… https://t.co/KZImQ7C5WN pic.twitter.com/nPWR0JoXHJ
De la subsistance à l’excédent
Du côté de la Brarudi qui représente la Heineken Africa Foundation dans la mise en œuvre du projet au Burundi, les avantages de ce dernier sont nombreux. « Nous visons à bâtir des systèmes agricoles sains et résistants aux effets du changement climatique ainsi qu’une augmentation à long terme et une répartition plus équitable des revenus des petits exploitants, ceux-ci devant passer des rendements de subsistance à l’excédent. », confie Lyria Ariella Dushime, responsable du programme « Développement durable » à la Brarudi.
En effet, pour cette dernière, le Burundi a été béni par des terres fertiles et une richesse naturelle abondante, mais ces ressources précieuses ont été mises à rude épreuve, les agriculteurs, gardiens de la sécurité alimentaire, étant confrontés à nombreux défis tel l’épuisement des sols, la déforestation, les changements climatiques et la perte de biodiversité, etc. « C’est d’ailleurs à tous ces problèmes que vise répondre ce projet d’agriculture régénérative initié par notre fondation », martèle Mme Lyria Dushime.
Par ailleurs, selon Dushime, la fondation est convaincue que le Burundi peut devenir un modèle de développement agricole durable si toutes les parties agissent ensemble et créent un avenir où la prospérité agricole coexiste harmonieusement avec la préservation de l’environnement.
Le projet « Résilience et prospérité des petits exploitants agricoles face au changement climatique au Burundi » lancé à Matana s’inscrit dans le cadre du programme « Brassons un Monde Meilleur », un programme de développement de HEINEKEN, qui met au cœur le développement durable comme une priorité fondamentale pour la décennie à venir.