L’UNICEF Burundi et Umunyinya, association combinant l’art et la psychologie pour panser les blessures de la société, travaillent ensemble pour renforcer l’autonomisation économique des jeunes et adolescents en commune Gitanga, province de Rutana.
Les membres des groupements de solidarité de la commune ont bénéficié d’un appui financier et matériel, ainsi que de formations sur l’identification des défis dans la communauté et les solutions y relatives à travers l’innovation sociale et l’entrepreneuriat (Upshift), l’initiation au système d’épargne et de crédit (Vicoba), etc.
« Depuis la mise en place de notre association en 2019 avec le soutien de l’UNICEF et Umunyinya, nous nous sommes investis dans la culture des pommes de terre, du maïs, l’élevage de chèvres, moutons, porcs », témoigne Ruth Irakoze, présidente d’un groupement de solidarité sur la colline Ngoma en commune Gitanga. « Chaque membre a le droit de contracter un prêt au sein de notre groupement pour réaliser son propre projet. Avec cet avantage, je me suis lancée dans le mobile money (via Ecocash et Lumicash) et mon business fleurit. »
Les résultats de cet appui sont déjà visibles
Les jeunes de la commune Gitanga ont pu développer des activités génératrices de revenus, ce qui leur permet de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Ils ont également acquis des compétences entrepreneuriales qui leur permettront de poursuivre leurs activités à l’avenir.
Comme en témoigne Ildephonse Hategekimana, le chef de colline: « Les jeunes réunis au sein des groupements de solidarité font la fierté de la colline Ngoma. Le soutien de l’UNICEF Burundi et d’Umunyinya a été bénéfique pour toute la communauté, puisque ces jeunes influencent les autres par la création d’activités génératrices de revenus et leur élan de solidarité. Ils servent d’exemple quant à la promotion de la culture entrepreneuriale chez les adolescents et les jeunes. »
Séraphine Niyomwungere, 21 ans, se réjouit du pas déjà franchi dans son autonomisation économique, passée de vendeuse de tomates au marché à commerçante sur la colline Ngoma en commune Gitanga en province Rutana: « Grâce au soutien de l’UNICEF Burundi et d’Umunyinya asbl depuis 2019, j’ai pu faire des économies et contracter des emprunts au niveau de notre groupe communautaire avant de démarrer ma petite entreprise. Aujourd’hui, je dirige une boutique qui vend des articles divers et mon capital est d’environ 700 000 Fbu », affirme-t-elle.
Gérard Nzohamenyimana, 23 ans et membre du même groupe, connaît également le succès dans son projet: « Au départ, nous avons économisé entre 500 Fbu et 2.700 Fbu, selon les moyens de chacun. Avec le prêt qui m’a été accordé, j’ai Je me suis lancé dans l’achat et la vente d’animaux de compagnie », conclue-t-il.