Jimbere

Kirundi French
Publi-Reportage

L’agriculture et l’élevage, voies d’avenir pour les jeunes de Karindo appuyés par l’UNICEF

©Jimbere | Les jeunes réunis au sein du groupement communautaire "Karindo mw’iterambere"

Depuis 2021, 27 jeunes et adolescents de la colline Karindo, en commune Kinyinya (province de Ruyigi), se sont lancés ensemble dans la culture des légumes, du soja, du maïs et dans l’élevage des porcs. Ces jeunes, réunis au sein du groupement communautaire dénommé « Karindo mw’iterambere », ont bénéficié de l’appui de l’UNICEF Burundi et d’Umunyinya asbl, qui leur ont apporté des formations, un soutien financier et matériel.

Grâce à ce soutien, les jeunes du groupement ont pu développer leurs activités agricoles et d’élevage. Ils ont notamment appris à transformer le soja en farine, une activité qui leur permet de générer des revenus supplémentaires.

L’appui apporté à ce groupement de jeunes entrepreneurs a démontré que l’agriculture et l’élevage peuvent être des activités porteuses pour les jeunes et les communautés rurales.

En effet, les activités du groupement ont notamment permis de lutter contre la malnutrition. Marie Butoyi, mère de six enfants, témoigne: « Grâce à la consommation de la bouillie provenant de la farine de soja que ces jeunes ont produite, mes enfants ont parvenu à surmonter la malnutrition dont ils souffraient ».

Les jeunes membres du groupement, qui ont pu bénéficier de ce soutien, en sont reconnaissants. Epimaque Niyongabo, 27 ans, pratique la culture du maïs et l’élevage des porc: « Il est plutôt rare que les jeunes surtout de notre localité pensent à l’entrepreneuriat. Grâce aux formations que nous avons bénéficiées avec l’appui de l’UNICEF Burundi et d’Umunyinya asbl, j’ai compris qu’il est possible d’initier des activités génératrices de revenus pour réussir sa vie ».

Yvette Korerimana, 19 ans, membre du même groupement, abonde dans le même sens: « Le fait que je m’en sors aussi bien, je le dois au crédit que le groupement m’a accordé afin de réaliser mes projets. J’ai commencé par la fabrication de la bière de bananes et sa commercialisation, puis je me suis acheté un terrain où je cultive du riz ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top