Jimbere

Kirundi French
Santé

L’hôpital de Gitega offre désormais des services de santé améliorés aux enfants

©Jimbere | Des bébés sous couveuse grâce à l'UNICEF

Grâce au soutien de l’UNICEF Burundi, les services de stabilisation thérapeutique, de pédiatrie et de néonatologie de l’hôpital de Gitega sont suffisamment équipés et fonctionnels

Lors d’une visite ce 20 septembre 2023, une délégation de l’UNICEF Australie et de l’UNICEF Burundi conduite par la nouvelle Représentante de l’UNICEF au Burundi, France Bégin, a apprécié l’impact de l’intervention de l’UNICEF dans l’amélioration de la qualité de la santé à l’hôpital.

L’UNICEF a fourni un financement de deux millions de dollars américains pour soutenir la construction et l’équipement des services de prise en charge des enfants à l’hôpital de Gitega. L’appui de l’UNICEF a également permis de former le personnel de l’hôpital aux meilleures pratiques de prise en charge des enfants. Ainsi, en 2022, l’hôpital de Gitega a offert des services sanitaires et médicaux à plus de 5 000 enfants. Les patients ont salué l’assistance de l’UNICEF.

A LIRE | Rentrée scolaire 2023/2024: UNICEF plaide pour l’augmentation du budget alloué à l’éducation

Annonciate Nduwimana, dont le fils de 16 mois a été admis au service de stabilisation thérapeutique pour prise en charge de malnutrition aiguë, ne tarit pas d’éloges: « N’eut été cet accompagnement médical, mon bébé n’aurait pas survécu. Aujourd’hui sa santé s’améliore et il reprend du poids. L’appétit est revenu grâce à des compléments alimentaires, du lait & les ATPE – les aliments thérapeutiques prêt à l’emploi »

Gloria Inamahoro, dont le nourrisson est né à la 29ème semaine de grossesse, apprécie l’état de santé actuel de son enfant: « L’accueil chaleureux et la prise en charge quotidienne donnent l’espoir qu’on s’en sortira. Merci beaucoup à cet hôpital et ses partenaires. »

Jouant avec les enfants à l’hôpital de Gitega, la Représentante de l’UNICEF Burundi France Begin et Adam Liaw, ambassadeur d’UNICEF Australie

Après avoir quitté les soins…

Outre la construction et l’équipement des services de prise en charge des enfants, le directeur de l’hôpital de Gitega, Dr Eric Ndihokubwayo, se réjouit aussi de l’appui continu de l’UNICEF: « Notre personnel a déjà bénéficié de formations de renforcement de capacités. Des dispositifs et matériels d’oxygénothérapie, concentrateurs d’oxygène, oxymètres de pouls, des couveuses… sont à notre disposition. Nous sommes ravis que l’UNICEF promette l’agrandissement du bâtiment de service de néonatologie qui est exigu. »

Malgré cette couverture médicale en faveur des enfants, le responsable de l’hôpital déplore un taux de rechute de 4% après traitement et conseils sur les bonnes habitudes alimentaires à l’endroit des mères.

Perpétue Hakizimana, de la commune de Butanganzwa en province de Ruyigi, craint de ne pas être capable de nourrir convenablement son fils de deux ans et dix mois, après la sortie d’hôpital: « Mon mari m’a quitté et je suis obligée de chercher de quoi manger pour mes 7 enfants. C’est un exploit difficilement réalisable pour moi en tant qu’agricultrice, vu la cherté des denrées alimentaires. »

L’UNICEF travaille avec le gouvernement du Burundi et d’autres partenaires pour améliorer la santé des enfants dans le pays. L’UNICEF s’engage à soutenir les efforts du gouvernement pour réduire la malnutrition, améliorer la santé maternelle et infantile et fournir des soins de santé de qualité à tous les enfants, sans discrimination.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top