Présente au Burundi depuis 1962 pour aider le gouvernement et les autres parties prenantes à protéger les droits des enfants, l’UNICEF se démarque significativement grâce à sa présence sur le terrain et ses activités de plaidoyer.
Dans le domaine de la santé et de la nutrition, l’UNICEF a eu un impact significatif depuis 2019, avec plus de 2 millions d’enfants ayant bénéficié d’interventions sanitaires et nutritionnelles à fort impact. Grâce à la mise en place d’une assistance qualifiée pendant l’accouchement, 87% des femmes enceintes ont pu recevoir une assistance adéquate pendant leur accouchement.
L’UNICEF a également équipé 56 centres de santé dans 5 provinces pour améliorer les soins maternels et néonatals d’urgence, avec pour objectif de faciliter l’accès aux soins prénatals et aux services de prévention du VIH. Enfin, au moins 90% des cas de malnutrition aiguë sévère (MAS) ont été traités dans des services de santé désignés, témoignant ainsi des efforts considérables de l’UNICEF pour améliorer la situation de la santé et de la nutrition des enfants au Burundi.
Quant à la protection de l’enfance, l’UNICEF a offert un soutien crucial à près de 2 millions d’enfants vulnérables pour les protéger contre la violence, les abus et l’exploitation. Cet appui a permis de réunifier 328.000 enfants avec leurs familles grâce à un suivi psychologique approprié dans les contextes humanitaires.
En outre, 2.360 enfants en conflit avec la loi ont bénéficié d’un appui juridique pour garantir leurs droits et leur protection. L’UNICEF a également travaillé pour garantir l’enregistrement des naissances, avec un million d’enfants inscrits à l’état civil et ayant obtenu leur certificat de naissance. Enfin, 3.375 enfants exposés à la violence, y compris les violences sexuelles, ont bénéficié de services multisectoriels en 2022, soulignant l’importance de l’UNICEF pour protéger les enfants vulnérables et les aider à surmonter les traumatismes qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie.
Dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, les efforts de l’UNICEF ont permis à 1.729.851 personnes, soit 14% de la population, d’avoir accès à des services d’assainissement de base. En outre, 161.000 écoliers de 345 écoles ont bénéficié d’installations durables de lavage des mains pour promouvoir l’hygiène.
L’UNICEF a également permis à 2,5 millions de personnes l’accès au savon à prix réduit grâce à une initiative conjointe avec un producteur local de savon, dans le cadre de la réponse à la pandémie de Covid-19. Enfin, 371.000 personnes ont bénéficié d’un approvisionnement durable en eau, démontrant ainsi l’importance de l’action de l’UNICEF dans ce domaine prioritaire.
Acteur majeur au niveau des politiques sociales et de l’éducation
L’UNICEF s’est avéré un catalyseur primordial pour le renforcement des éléments clés d’un système de protection sociale intégré, complet et adapté aux chocs: pas moins de 881.000 enfants vulnérables ont bénéficié de ces mesures salvatrices.
En outre, pour répondre aux besoins spécifiques des enfants les plus fragiles, l’UNICEF a créé 261 espaces dédiés au bien-être et au développement de la petite enfance. Appuyés par l’UNICEF, quelques 70.000 ménages vulnérables ont pu recevoir une aide concrète à travers 2.800 groupes de solidarité. Ces initiatives en disent long sur l’ampleur de l’impact de l’UNICEF pour améliorer les conditions de vie des enfants et des familles les plus vulnérables du Burundi.
En matière d’éducation, les résultats obtenus par l’UNICEF ont également été significatifs. En effet, 280.000 éducateurs ont bénéficié d’une amélioration des méthodes d’enseignement. De plus, dans l’optique d’améliorer les conditions d’apprentissage, l’UNICEF a construit ou réhabilité 1.113 salles de classe, offrant ainsi à 556.000 élèves un environnement d’étude plus propice. Par ailleurs, 140.000 étudiants ont reçu une assistance dans leur apprentissage grâce à la mise à disposition de supports didactiques.
La campagne annuelle de l’UNICEF « Retour à l’école » a également fait des merveilles en fournissant du matériel scolaire à 7,3 millions d’enfants (cumulativement) dans six provinces les plus fragiles du Burundi. En outre, l’UNICEF a été un acteur majeur dans la scolarisation précoce en contribuant à ce que la proportion d’enfants âgés de 3 à 5 ans scolarisés dans des structures de l’éducation préscolaire passe de 10% à 13% au cours de la période 2019-2021.
Dans le secteur crucial de l’autonomisation des adolescents, l’UNICEF a joué un rôle de premier plan en permettant à pas moins de 342.611 jeunes de développer des compétences qui ont renforcé leur résilience et leur ont offert la chance de s’impliquer pleinement dans leur communauté. En outre, l’UNICEF a contribué à accroître les connaissances de 4.042.946 adolescents sur les pratiques familiales indispensables telles que la nutrition, la gestion de l’hygiène menstruelle, WASH (eau, assainissement et hygiène) et la protection, les rendant ainsi plus enclins à recourir aux services de santé et à améliorer leur bien-être général. Enfin, 56.586 adolescents ont activement participé aux sondages U-Report, contribuant ainsi de manière significative à la conception des interventions prioritaires de l’UNICEF.