L’Université Espoir d’Afrique a célébré, ce 8 février 2025, son jubilé d’argent. Une occasion de remettre des diplômes à environ 2007 étudiants pour l’année académique 2024-2025.
Les festivités ont commencé par un défilé des étudiants vêtus de toges universitaires dans les enceintes du campus Ngagara. Amorcé par le Directeur de cette université, des Enseignants et des membres du personnel, le cortège a fait le tour de l’esplanade avant de s’arrêter devant la tribune d’honneur.
Après le défilé, une série de chansons a été interprétée à l’honneur du Burundi, de l’Afrique de l’Est, de l’Église méthodiste libre ainsi que l’université d’Espoir d’Afrique.
Le multiculturalisme au centre de l’apprentissage

Dans son discours, Servillien Nitunga, le Recteur de l’université, a rappelé que l’institution a été fondée au Kenya en 2000 avant de déménager au Burundi en 2004 : « Nous sommes une institution académique et professionnelle fondée sur la théorie et la pratique orientée vers la résolution des problèmes de la vie personnelle, de la communauté, de la société et des questions de l’Église. »
Et depuis, l’école a connu des succès remarquables. 10.000 étudiants dont des Burundais mais également des Congolais, Rwandais, Kenyans, Tanzaniens, Ougandais, Centrafricains et bien d’autres y ont déjà obtenu leurs diplômes.
Actuellement, Espoir d’Afrique compte trois campus : Ngagara, Gishingano et Gitega avec environ 9000 étudiants dont 2007 viennent de recevoir leurs diplômes.
Le soutien à la vision du Burundi
Dans le but de contribuer à la réalisation de la vision du gouvernement ‘‘2040 pays émergent, 2060 pays développé’’ cette université a révisé ses programmes pour les adapter aux temps modernes. « Nous envoyons nos enseignants à l’étranger pour acquérir des connaissances du haut de gamme afin de les transmettre à leur retour à nos étudiants », a précisé M. Nitunga.
Il a clôturé son discours en remerciant Dieu qui les guide, l’État burundais pour son soutien, ainsi que l’association des amis de l’Université Hope Africa et l’Église méthodiste libre.
Un travail salué
Aimée Laurentine Kanyana, l’ombudsman burundais, une des hôtes de l’événement, a salué les belles réalisations de cette Université. Dans son discours, elle a affirmé que le travail réalisé par l’université a permis au monde de connaître le Burundi, et cela contribue à l’avenir du pays. « Je remercie les employés de l’université pour leur engagement à fournir un enseignement de haut niveau. Je remercie également les amis de l’Université de l’Espoir d’Afrique qui soutiennent les étudiants défavorisés, ceux qui n’ont pas les moyens financiers ». Madame Kanyana les a encouragés à envisager toutes les opportunités d’études disponibles pour les étudiants à faibles revenus afin qu’ils puissent également être soutenus.
L’appel à la jeunesse
Au-delà des éloges, le secrétaire permanent qui a représenté le ministère de l’Éducation a fait savoir que l’université Espoir d’Afrique fait partie des trois universités qui ont un département de médecine bien développé ici au Burundi.
Pour Frédéric Bangirinama, ces 25 ans représentent un acte de courage et d’engagement dans l’éducation de la jeunesse : « Cette université est un laboratoire capable de former une jeunesse au niveau international, capable de contribuer à la réalisation de la vision nationale du pays. Le gouvernement continuera de soutenir votre initiative.»
Et d’inviter les étudiants qui ont obtenu leurs diplômes à ne pas se reposer sur leurs lauriers, mais à être des solutions aux problèmes qui affectent la société en utilisant les connaissances acquises.
Il a conclu son propos en annonçant officiellement l’ouverture de l’année académique 2025-2026, en encourageant les étudiants à faire de cette année un moment de travail intense et d’acquisition de connaissances qui les aideront pour leur avenir.
Lavena Nimpe, une des lauréats et qui représenté ses camarades à cette occasion, a remercié tous les enseignants qui les ont aidés à atteindre ce stade. Elle a également remercié ses pairs pour leur collaboration durant leur parcours, car ils se sont soutenus mutuellement dans leur apprentissage. Et d’appeler à poursuivre cette solidarité dans cette nouvelle vie qui commence.
Les festivités ont été conclues par la remise proprement dite des diplômes à 1800 étudiants en baccalauréat, 100 en Institut, 62 en Master et plus de 23 dans le domaine de la médecine.
Cet article a été rédigé par Emmanuel Ndagijimana, dans le cadre d’un stage professionnel au sein du Magazine Jimbere.
