Faire ses études à l’étranger, en Occident en particulier, est devenu une nécessité. A l’approche de la rentrée académique, un certain nombre d’étudiants, tous les niveaux d’études confondus, partent pour différentes destinations dans le Monde dont la France…
Dans ce pays, il faut signaler que pour l’Année Académique 2021-2022, les étudiants étrangers représentaient 11 % de la population estudiantine. Comment alors mènent la vie ces jeunes dont la plupart expérimentent pour la première fois le départ et la vie à l’étranger ? Comment trouvent-ils par exemple le logement ?
Si le logement fait partie des conditions nécessaires pour une vie confortable, il doit préoccuper les étudiants bien avant le départ car le justificatif d’hébergement fait partie du dossier de demande de visa. Selon, E.N., « la recherche du logement est une épreuve qui n’est pas du moindre. Quand j’ai obtenu une bourse pour la France, trouver un logement était une grande préoccupation. J’ai fini par trouver une chambre dans les résidences universitaires ».
On peut par faire une demande de logement en ligne en créant son dossier social étudiant . Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) proposent une diversité d’appartements à des montants variés en fonction du confort et de la superficie du logement.
A titre d’exemple, en 2023, une chambre de 9 m carrés est louée à 249 Euros. En raison d’une demande très élevée, il est conseillé aux étudiants de se renseigner à temps sinon, il y a risque de ne pas y accéder comme il a été le cas pour B.D. N, un étudiant burundais à Bordeaux. La tâche est parfois ardue car l’offre est souvent inferieure à la demande, a averti le Sud-Ouest en juin 2022. Beaucoup d’étudiants et davantage les étrangers préfèrent donc les résidences universitaires compte tenu du coût moins élevé, des orientations que proposent les universités mais aussi pour profiter de la convivialité avec les camarades. E.N, ancien étudiant burundais à Pau se souvient que chaque week end, des matchs de football été organisés entre les pays de différentes nationalités. « Ça nous a beaucoup rassuré. On avait l’impression d’être chez soi ». En plus, ce sont ces amitiés qui sont utiles pour l’insertion à l’ensemble de la vie aussi bien académique que professionnelle car on sait à qui s’adresser pour telle ou telle autre information.
Possibilité d’accéder aux aides du gouvernement Français
Il est possible aussi de faire une réservation chez des locataires privés, disponibles aux environs des campus universitaires dont les offres sont disponibles sur les sites internet des plateformes spécialisées telles que Lokaviz, Location-étudiant.fr ou ImmoJeune.
Les informations sont souvent relayées sur les sites officiels des universités ou des instances administratives ou sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook. Ces mêmes canaux de communication facilitent l’accès aux informations sur les colocations, le fait de partager le logement à deux ou plus, aussi bien en résidences universitaires que chez les particuliers.
Le logement étudiant constitue aussi une préoccupation des universités et de l’Etat. C’est ainsi que différents services et différentes initiatives sur plusieurs niveaux ont été mises en place pour que les étudiants puissent trouver le logement sans beaucoup de difficultés à travers l’orientation.
C’est l’exemple du Service Relations Internationales de l’Université qui aide les étudiants dans leurs diverses orientations dont la recherche du logement aussi bien en cité ‘U qu’en location privée.
En plus, les étudiants étrangers bénéficient aussi des aides financières au logement accordées par le Gouvernement Français, sur dossier de demande à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou sur place en cas de nécessité. A chaque début de l’Année Académique, l’étudiant est appelé à renouveler sa demande de subvention au logement.