Jimbere

Kirundi French
Cinéma

Cinéma: les “Oubliées”enfin chantées

©Jimbere | Des panélistes mènent le débat lors de la soirée de clôture de la tournée de projection du documentaire

Adapté du recueil “Elles, un Hommage aux Oubliées” de Christine Ntahe, un documentaire portant le même titre a été projeté publiquement dans toutes les provinces du Burundi, du 8 au 25 novembre 2022. Plus de 15.000 personnes ont vu le film. Émotions, réactions et hommages à ces héroïnes qui se sont levées pour le retour de la paix. Témoignages

Les projections ont coïncidé avec le mois dédié à la lutte contre les violences basées sur le genre – VBG. Une raison de plus pour tenir la tournée, car «la lutte contre les violences faites aux femmes fait partie de la cohésion sociale et la consolidation de la paix, leitmotiv de ce documentaire chantant la bravoure des Burundaises pendant les moments de crise qu´a traversé le pays», rappelait Ildephonse Niyungeko, porte-parole adjoint au Ministère de l´Intérieur et de la Sécurité Publique.

De Bubanza, Cibitoke, Kayanza, Ngozi, Kirundo, Muyinga, Karusi, Cankuzo, Ruyigi, Gitega, Muramvya, Mwaro, Rutana, Makamba, Bururi, Rumonge, Bujumbura à la Mairie de Bujumbura, ce documentaire a été positivement accueilli. Les autorités locales, les éducateurs et élèves qui ont visionné cette œuvre d´art, l’ont saluée: «C´est un message de paix, de réconciliation et d’unité dans notre Burundi où les jeunes ont tant besoin de modèles. Dans ce documentaire, les femmes rurales jadis reléguées au second plan dans la société ont été au cœur des initiatives de retour de la paix», se félicitera le Directeur du Lycée Rutana.

«C’est une fierté, surtout pour nous, jeunes Burundaises. Ces héroïnes démontrent que la femme est un pilier de la société», dira Aline, 17 ans et élève au Lycée de Cibitoke. 

Déo Hakizimana, alias “Kireko”, célèbre acteur du feuilleton “NiNde” saluera pour sa part «le travail de Christine Ntahe, qui m’a encadré à la Radio Nationale. C’est une femme leader. Pas étonnant qu’elle contribue au retour de la paix au Burundi.»

Photo de famille des héroïnes lors de la soirée de clôture de la tournée de projection du documentaire “Elles, un Hommage aux Oubliées”, à l´IFB, le 02/12/2022

Des choses ordinaires faites de façon extraordinaire…

«Qui aurait cru qu´un simple match de football des femmes de Kinama et Cibitoke, improvisé dans les quartiers, allait déboucher sur la réconciliation et la cohésion sociale ? Par cet évènement rassembleur, elles ont fait des choses ordinaires mais de façon extraordinaire. Ce sont de petites actions qui débouchent sur de grandes victoires», s´exclamait l´Abbé recteur du petit Séminaire de Buta, en province de Bururi.  

Et Isabelle Peter, conseillère politique à la Coopération Suisse d´ajouter: «Au Burundi, on classe souvent les femmes dans la catégorie “vulnérables”. Cela me fait sourire quand je lis les reportages de Christine Ntahe, qui montrent avec puissance le rôle des femmes pour bâtir la paix.» 

Pour rappel, la Suisse aura appuyé l’impression de 2500 exemplaires en français et 2500 en kirundi du recueil “Elles, un Hommage aux Oubliées”: «Le soutien à la production et la diffusion du documentaire adapté à partir de l’ouvrage est la concrétisation d’une promesse suisse faite en 2019», rappellera Boris Maver, Directeur de la Coopération Suisse au Burundi: «C’est un hommage mérité pour les Burundaises, qui rappelle leur capacité d’engagement. Tout ce qui est dans ce documentaire doit être notre hymne pour l’unité et la fraternité au Burundi. Comme ces braves femmes, soyons des graines de la paix», commentera le directeur d’internat du Lycée Buhiga.

Quant à Christine Ntahe, auteure du recueil, «les témoignages de ces héroïnes touchent les audiences quand elles rappellent comment elles ont risqué leur vie pour le retour de la paix au Burundi. Mon souhait est que tous les Burundais puissent garder et promouvoir cette paix chèrement acquise.»

 Un documentaire à populariser

Clara Anyangwe, représentante de l´ONU Femmes au Burundi, notera que le documentaire met la lumière sur le rôle central des femmes dans la cohésion sociale à l’image des 15.000 médiatrices encadrées par ONU Femmes à travers le pays, dans le cadre de l’exécution de la Résolution 1325 des Nations Unies.

Selon la Gouverneure de la province de Karusi, «ce documentaire est à projeter également au sein des associations des femmes à travers le Burundi, afin qu’elles prennent conscience qu’elles ont une importante part dans le retour de la paix et la réconciliation dans le pays.»  

Un souhait partagé avec Albert Nduwimana, Directeur du Département “Formation Patriotique” au Ministère de l´Intérieur et de la Sécurité Publique. Saluant le recueil et le documentaire, il plaide pour «leur vulgarisation auprès des 12 millions de Burundais.»

Le documentaire a été réalisé sur base des reportages recueillis par l’ex-journaliste Christine Ntahe au plus fort de la guerre civile au Burundi. Il a été réalisé par le Magazine Jimbere avec l´accompagnement du Ministère de l´Intérieur et de la Sécurité Publique sur financement de la Coopération Suisse au Développement.  

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top