Jimbere

Kirundi French
Gouvernance

La campagne « Zéro nids de poule » dans la ville de Bujumbura au point mort

Ici et là, un nouveau phénomène de mendicité s’est développé: des individus qui s’improvisent avec de la caillasse pour boucher les nids de poule, contre un paiement réclamé à tout conducteur empruntant la voie…

En date du 12 juillet 2022, le Président Évariste Ndayishimiye lançait officiellement une campagne « Zéro nids de poule » pour le réseau routier urbain de Bujumbura. Avec cette campagne, l’Agence Routière du Burundi s’était donné en premier temps le bouchage des nids de poule sur les 11 principales routes de Bujumbura et trois routes nationales (1, 2 et 7).

Vingt mois après, si certains bitumes du centre-ville ainsi que le long du Boulevard Mwezi Gisabo ont été réparés, des voies comme l’Avenue de la République séparant Nyakabiga 2 et 3, le Boulevard Lt-Gnl Adolphe Nshimirimana, l’Avenue des États-Unis, ou encore l’amont de la RN3 sont en mauvais état plus que jamais.
Des voitures les traversent en zigzagant pour échapper aux cratères qui les parsèment, la circulation n’en devenant que plus gênante pour les passagers. Sans parler des accidents dus aux acrobaties pour éviter les nids de poule…

Les usagers de ces routes se demandent la suite de la campagne de bouchage de ces nids de poule: «Les secousses dans nos bus alimentent des plaintes infinies de nos passagers, sans parler des flaques d’eau qui éclaboussent les passants à notre passage. Nous rentrons épuisés par ces trous », se lamente J.H, un chauffeur d’un bus œuvrant sur l’itinéraire Nyakabiga au centre-ville de Bujumbura.

Carine Munezero, chargée de communication de l’ARB fait savoir que la campagne se poursuit : « 120.000 m² sur les 270.000 m² prévus ont déjà été réparés, surtout le long des routes protocolaires comme la Chaussée du Peuple Murundi, la route vers le Monument du Soldat Inconnu, le Boulevard Patrice Lumumba, la RN1 vers la Gare du Nord direction Iwabo w’Abantu, le Chaussée du Prince Louis Rwagasore et le Boulevard Ndadaye Melchior vers l’aéroport. » Seule l’arrivée tardive du goudron a ralenti les travaux, poursuit-elle, à cause du manque de devises : « Mais le stock est déjà disponible. »
Et de promettre la reprise de la campagne d’ici peu.

Pour rappel, ce projet prévoit, à l’intérieur du pays, la reconstruction de la RN1-RN2 c’est-à-dire Bujumbura-Bugarama-Gitega, le bouchage de nids de poule sur la RN6 jonction RN12 (Mukoni-frontière de la Tanzanie), RN12 (Muyinga-Karusi-Gitega), RN7 (Bujumbura-Nyakararo) et l’Avenue des Etats-Unis, Nyakabiga, Kigobe, Gihosha et Rohero en Mairie de Bujumbura.
Quant au Boulevard Lt-Gnrl Adolphe Nshimirimana de Mutakura, il sera réparé par un projet de réhabilitation du port Bujumbura qui pour le moment, n’a pas encore démarré.

Ce reportage a été effectué par Mélance Dusabumuremyi, en stage au sein du Magazine Jimbere, dans le cadre du dossier sur le suivi des mesures de salubrité et de sécurité prise en Mairie de Bujumbura.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top