Alphonsine, Donatien, Hérménégilde, trois jeunes aux casquettes différentes. Brillant de par leurs réalisations dans la commune Rugazi, ils inspirent au quotidien la jeunesse de la commune aux mille palmiers.
Alphonsine Nsabimana, l’as du volontarisme
Nouvellement finaliste des humanités générales, cette volontaire de la Croix- Rouge a consacré, parallèlement à ses études, une partie de sa vie au bien-être des habitants de la zone Muzinda en commune Rugazi. Donneuse régulière de sang, ses airs timides ne lui donnent surtout pas le profil d’une personne qui vole aux secours des victimes d’abus sexuels et de vulnérables. Alphonsine s’emploie également à construire les maisons des nécessiteux.
Profitant d’une formation notamment sur le leadership dans le projet de SFCG, Alphonsine aspire à être plus présente pour ceux qui sont dans le besoin. «Il fut un temps, je prétextais mes études pour ne pas remplir mes tâches», avoue-t-elle. Une « lâcheté » dont elle veut se débarrasser. Son entourage lui donne parfois du fil à retordre mais elle reste droite dans ses bottes : « Nombreux sont ceux qui disent que nous n’avons pas le profil de ce que nous faisons mais cela ne me décourage en aucun cas. »
Hérémenegilde Nyunganira, le pèlerin de la paix
Enseignant- bénévole dans plus de quatre écoles, Herménégilde fait également partie de cinq jeunes leaders meneurs d’autres dans la commune de Rugazi. Ce dernier sillonne zones et collines de la commune Rugazi pour instruire d’autres jeunes sur la technique de résolution pacifique de conflit. Chaque société connaissant de conflit, il est, selon ce jeune, primordial « que ceux qui font partie de cette dernière apprennent à les résoudre pacifiquement ».
Revigoré par la formation en leadership, résolution pacifique de conflits et masculinité positive, Herménégilde aspire à ajuster son tempérament à ses missions. Se peignant comme une personne impatiente, trop stricte, Herménegilde opte désormais pour une approche moins rude, mais plus convaincante. Toutes les tâches ne sont pas pour autant aisées. « Certaines jeunes pensent que nous le faisons pour de l’argent », se désole-t-il.
Donatien Kubwayo : « Au nom de la protection des enfants »
Il a fait de la protection des droits de l’enfant une vocation. Étant à la tête de la CPE (Commission pour la protection de l’Enfant), Donatien dans son quotidien en découd avec l’abandon scolaire, les violences commises à l’école ou entre jeunes via le plaidoyer, l’orientation des victimes vers les instances habilitées, etc. Grâce aux formations reçues par le SFCG, Donatien est conscient que l’intérêt financier ne doit pas prendre le dessus sur sa mission. «C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques d’un leader, il doit d’une certaine manière se sacrifier.»
Quoique la tâche s’avère ardue, Donatien n’est pas de ceux qui se laissent abattre facilement : «Il faut convaincre délicatement mais sûrement.»
Un plan d’action pour aider les élèves à regagner l’école
Une quarantaine de bénéficiaires ont pris part dans les formations par le SFCG. Ces derniers se sont donné pour mission de faire un recensement de tous les élèves ayant abandonné l’école dans la précédente année scolaire pour ramener ces derniers sur la bonne voie.
