Jimbere

Kirundi French
Autonomisation des femmes

Autonomisation économique des femmes et protection des filles au camp de Sobel

À Maramvya, en province de Bujumbura, l’UNICEF Burundi et l’organisation Social Action for Development (SAD) ont mis en place un projet baptisé « Green Girls », qui permet à environ 25 filles et femmes de produire et commercialiser des briquettes écologiques.

Ces briquettes sont fabriquées à partir de résidus biodégradables. Elles sont plus propres et plus efficaces que le bois de chauffage traditionnel, ce qui permet de réduire la pollution de l’air et de préserver les ressources naturelles.

Le projet « Green Girls » a également des effets positifs sur la protection des filles. En effet, les femmes qui participent au projet ont désormais une source de revenus stable, ce qui les rend moins vulnérables aux violences basées sur le genre.

« Les jeunes filles, surtout, étaient en proie à des incitations sexuelles et parfois des viols, étant donné qu’elles n’avaient pas de source de revenus pour couvrir leurs besoins », explique Violette Nizigiyimana, une des bénéficiaires du projet.

Limiter les violences basées sur le genre

Lors de la visite au camp de Sobel ce 22/09/2023, la délégation de l’UNICEF-Burundi, de l’UNICEF Australie et de la SAD ont pu suivre le processus de production des briquettes écologiques

Lors d’une visite au camp de Sobel le 22 septembre 2023, une délégation de l’UNICEF-Burundi conduite par France Begin, la nouvelle Représentante de l’UNICEF au Burundi, de l’UNICEF Australie et du SAD a pu constater l’impact positif du projet.

En plus de la fabrication des briquettes écologiques, d’autres activités génératrices de revenus sont également proposées aux déplacées du camp de Sobel, notamment la couture.

« De telles activités limitent les risques de violences auxquels sont confrontés les filles, par exemple lors de la collecte du bois de chauffage dans des zones éloignées du camp », explique Samantha Lissa Gahimbare, du SAD.

En approchant la Journée Internationale de la fille, célébrée le 11 octobre 2023, il est important de penser aux différents besoins des filles qui peuvent les pousser à avoir des grossesses non désirées et d’autres risques pouvant les ralentir dans l’atteinte de leur plein potentiel.

Ce projet, qui permet aux filles de gagner de l’argent en fabriquant des briquettes écologiques, est une réponse concrète à leurs besoins et une contribution à l’adaptation aux changements climatiques.

Un projet à double intérêt, inspirant pour l’économie circulaire.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top