Jimbere

Kirundi French
Ukubana

Les aspirations des jeunes burundais au bien-être

Aspirations des jeunes à l’essor économique du pays

A ce niveau, l’étude indique que la majorité des jeunes semble relativement satisfaite de la vie, à l’exception de ceux qui ont un niveau d’instruction supérieur et qui ne s’adaptent pas du tout aux conditions d’existence. Mais si les jeunes semblent se satisfaire de peu dans leurs aspirations matérielles et économiques, ils n’ignorent pas qu’un autre monde meilleur est possible et aspirent à l’épanouissement économique et social du pays.

Ainsi, 69% d’entre eux croient que le pays pourra atteindre un plein essor, en misant principalement sur son potentiel agricole et pastoral. Ils sont convaincus qu’on peut vaincre la faim et les aléas climatiques avec un peu plus d’ingéniosité – plus que les autres pays moins gâtés par la nature, produire en surplus, nourrir sa propre population et exporter le reste dans les autres pays, et ainsi créer du travail et des richesses et augmenter le volume des recettes.

En dehors de l’agriculture et de l’élevage, les jeunes ne semblent pas faire grand cas des autres secteurs prometteurs, dans le futur du développement économique, notamment le secteur minier qui est sous les projecteurs de l’actualité ces derniers temps.

Pages : 1 2 3 4

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top