Jimbere

Kirundi French
Elevage

AQUA Burundi : premier grand projet piscicole inauguré au Burundi

Le Président Evariste Ndayishimiye accompagné par différents cadres du pays a inauguré officiellement « AQUA Burundi », un  projet de pisciculture en cage dans le lac Cohoha, ce 17 mars 2023, sur la colline Yaranda de la commune et province de Kirundo. Ce projet vise une production en poissons de 4.000 tonnes par an.

C’était un jour de grand rendez-vous à Kirundo. Oui. Le président de la République du Burundi va arriver sur le lac Cohoha de la colline Yaranda où est implanté un grand projet d’élevage des poissons « AQUA Burundi ».

Au matin de ce rendez-vous, une forte pluie est tombée. Une route en terre rouge menant sur ces lieux est glissante. La route est devenue presque impraticable. Mais, bon gré mal gré, les gens de Kirundo doivent s’y rendre massivement. Ils veulent voir Evariste Ndayishimiye de leurs propres yeux en train d’inaugurer le projet de pisciculture en cage dans le lac Cohoha.

Le Président de la République y est arrivé vers 11 h. Il est accueilli par des cris d’allégresse, des tambourinaires, des danseurs Intore, des clubs des femmes danseuses, etc. Les cérémonies d’inauguration d’AQUA Burundi commencent par la coupure du ruban par Evariste Ndayishimiye. Il va ensuite effectuer des visites dans des lieux de multiplication des poissons ainsi que dans des cages se trouvant dans le lac Cohoha de Yaranda.

Le Président de la République a aussi profité de l’occasion pour inaugurer la nouvelle maison d’une veuve construite dans le cadre du projet AQUA Burundi avant de rejoindre la tribune.

Un projet pourvoyeur d’emploi…

Étant évalué à 5 millions USD, « AQUA Burundi » est une initiative des opérateurs économiques burundais, qui se sont mis ensemble en partenariat avec l’organisation norvégienne Willings Hands, qui s’occupe des aspects techniques dans la mise en œuvre du projet.

Daniella Nziyumvira, présidente du conseil d’administration au sein d’AQUA Burundi, fera savoir que ce projet va multiplier, élever et transformer les poissons de type Tilapia. « La production annuelle attendue en premier temps est de 1.000 tonnes, elle augmentera au fur et à mesure jusqu’à 4.000 tonnes », confie Daniella.

Et d’ajouter : « Quant à l’externalité du projet, 100 personnes seront recrutées, et cet effectif pourra doubler quand la production en poisson aura augmenté ».

Daniella promet aussi que le projet AQUA Burundi va collaborer avec les coopératives des pêcheurs et leur formera sur les bonnes techniques de pêche tout en faisant recourir à des matériels de pêche adéquats.

Mais, pour mener à bien ce projet, Daniella Nziyumvira demande à l’Etat de leur fournir du courant électrique et de leur construire une bonne route pour que ce centre piscicole soit beaucoup plus accessible.

L’union fait la force…

Ari Mathiesen, président de l’organisation norvégienne « Willings Hands » confie que le Burundi regorge de beaucoup de richesses naturelles. En tant que partenaire technique d’AQUA Burundi, il rassure que ce partenariat va leur permettre d’exploiter positivement la ressource en eau disponible au Burundi afin d’y pratiquer la pisciculture moderne : « Il est possible que le poisson burundais soit connu partout dans le monde, par sa qualité ainsi que par sa quantité », martèle-t-il.

Albert Hatungimana, Gouverneur de Kirundo se réjouit de ce projet monté sur le lac Cohoha : « La province de Kirundo regorge de 8 lacs non exploités. Nous interpellons d’autres investisseurs de se réunir pour les exploiter de façon à pouvoir contribuer efficacement au développement du pays. »

Evariste Ndayishimiye a félicité les opérateurs économiques burundais qui se sont mis ensemble pour un but commun et contribuer au développement du Burundi : « L’union fait la force. C’est grâce aux efforts et aux courages des grands investisseurs que le Burundi va connaître un essor économique. D’autres investisseurs burundais et étrangers vous prendront pour modèles, » a indiqué Evariste Ndayishimiye.

Par rapport au défi de manque d’électricité évoqué par la présidente du conseil d’administration au sein d’AQUA Burundi, le Président Evariste Ndayishimiye a recommandé à la Regideso d’alimenter dans les meilleurs délais, ce centre piscicole qui, jusqu’à présent recourt à des groupes électrogènes.

Vous saurez que l’objectif principal d’AQUA Burundi est de faire en sorte que le poisson burundais soit d’abord disponible et vendu localement et ensuite exporté à l’étranger, comme l’a fait savoir Daniella Nziyumvira.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top