C’est l’inspirante histoire de Don Destin Igiraneza, un entrepreneur de Mwaro de 14 ans qui met tout en œuvre pour transformer et inspirer sa communauté…
Originaire de la colline de Nyamatovu dans la province de Mwaro, Don Destin brille dans le domaine de l’entrepreneuriat grâce au programme « Creatable » financé par l’UNICEF, qui lui a offert une formation en agriculture et en élevage. Cette initiative financée par UNICEF Australie est mise en œuvre depuis 2020 dans dix provinces du Burundi, avec l’appui du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS), à travers une équipe technique opérationnelle (ETO).
Exécuté dans un école par province, le projet vise à encourager l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise chez les adolescents. Ainsi, le cours des Sciences & technologie de 8ème année est rendue plus pratique que théorique d’une part, et d’autre part, les bénéficiaires contribuent à résoudre les problèmes réels rencontrés par la communauté, grâce à l’autonomisation des élèves en tant qu’agents de changement social.
Don Destin avec un de ses porcelets.

Don Destin a découvert son talent pour le commerce en exploitant les compétences en agriculture apprises lors de sa formation. Avec une récolte impressionnante de 98 kg de pommes de terre l’année dernière, il a su appliquer les mêmes méthodes pour cultiver ses choux, ce qui lui a permis de faire un bon bénéfice.
Mais ce n’est pas tout : Igiraneza est également un brillant élève, régulièrement parmi les cinq meilleurs de sa classe. Son père, qui l’accompagne avec fierté dans ses projets, note chez son fils une maturité et une détermination sans faille: « Les jeunes ne doivent pas compter sur la richesse de leurs parents. S’ils ne commencent pas à investir dans des activités génératrices de revenus dès un âge précoce, le chômage et l’insécurité financière les attendent. »
Au-delà des défis, l’âge et la crédibilité

Il est parfois difficile pour un jeune entrepreneur, tel que Don Destin Igiraneza, de trouver un soutien adéquat et un encadrement de la part de sa communauté et des autorités compétentes. En Afrique, les jeunes entrepreneurs font souvent face à un manque de financement et d’accès aux ressources nécessaires pour lancer leur entreprise. De plus, le manque d’expérience perçu rend également difficile l’établissement de partenariats et de relations professionnelles solides.
Dans certains cas, les structures gouvernementales peuvent également ne pas être adaptées pour soutenir les jeunes entrepreneurs et leur offrir un espace pour se développer. En conséquence, les jeunes entrepreneurs doivent souvent se tourner vers des sources de financement alternatives et exploiter leur propre réseau et leur créativité pour surmonter ces défis.
Avec détermination et passion, Don Destin a su transformer les opportunités qui s’offraient à lui. Et son influence se répand dans la communauté: « Je veux aider autant de gens que possible à trouver leur voie et à avoir la confiance nécessaire pour poursuivre leurs rêves« , explique-t-il avant d’ajouter: « Je me vois en un grand entrepreneur œuvrant dans l’agro-pastorale, vendant du bétail petit et gros mais aussi producteur de semences. »
Grâce à son courage, son intelligence et sa persévérance, Igiraneza est devenu un modèle pour de nombreux jeunes Burundais, qui peinent à trouver leur place sur le marché du travail. En profitant du programme « Creatable », il montre que la formation peut être un véritable tremplin pour l’entrepreneuriat et l’autonomie financière.
