Jimbere

Kirundi French
Editorial

Une aventure attractive

Liévin Niyogusenga est en charge des questions économiques au sein de la Rédaction du Magazine Jimbere

Au Burundi, plusieurs organisations de soutien à l’entrepreneuriat naissent au quotidien en plus des initiatives gouvernementales en la matière. Avec des défis qui persistent.

Au mois de septembre 2021, une étude sur la cartographie de l’écosystème entrepreneurial burundais a été conduite. Celle-ci a produit un aperçu sur les acteurs (Gouvernement, ONG, institutions financières, médias, …) qui appuient l’entrepreneuriat et a mis en évidence les principaux défis, notamment le manque de culture entrepreneuriale, l’inadéquation entre l’offre du système éducatif et les besoins auxquels fait face le milieu professionnel, le faible accès aux financements. Des recommandations ont été formulées en vue de permettre le cadrage des interventions des différents acteurs et atteindre de meilleurs résultats. Nous y revenons dans cette édition.

En parcourant les pages de ce troisième numéro de NUKU, vous allez également découvrir le récit de l’évènement «Kankoni» qui met en exergue la pratique de l’autonomisation des jeunes par les jeunes. Pour la petite histoire, il a permis à la première génération des jeunes entrepreneurs champions en provinces, de passer le relais à leurs successeurs. Vous le savez déjà, nous voulons en faire la tradition.

In fine, cette édition donne une vue globale sur la portée de la campagne «NUKU» lancée depuis une année. « Vous nous jugerez sur nos actes », comme dirait l’autre. Et comme à l’accoutumée, on vous parle également des success stories des jeunes entrepreneurs à travers le pays, où ils nous partagent
leurs idées, leur énergie, leur force d’innovation.

Bonne lecture !

A LIRE | Entrepreneuriat: célébrons ces jeunes qui font la différence

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top