Le Club de Tennis de Bujumbura, en collaboration avec la Fédération de Tennis du Burundi, organise un encadrement de tennis dénommé Spécial Vacances aux Jeunes. Objectif : encadrer les jeunes autour de ce jeu pendant ces grandes et vulgariser la pratique de ce sport…
Dès l׳entrée sur les courts de tennis de l’Entente Sportive, une grande foule accueille ceux qui fréquentent ces lieux. Et pour cause, plus de 171 jeunes subdivisés en plusieurs catégories suivent un encadrement pendant les vacances sur les bases du tennis dans une ambiance bon enfant.
Ces jeunes dont l’âge est compris entre 3 et 17 ans saisissent l’opportunité offerte par la fédération de Tennis du Burundi qui offre un programme d’encadrement pendant les deux mois des vacances en faveur de tous les enfants qui souhaitent se mettre au tennis. Des jeunes enthousiasmés à l’idée d’apprendre cette discipline, nouvelle pour certains et qui a la particularité d’avoir rapporté plusieurs prix au Burundi en 2023 (plus de 15 médailles individuelles et trophées par équipe).
« J’adore passer du temps sur les courts de tennis. Il y a beaucoup d’exercice que nous pratiquons, il y règne une bonne ambiance et on ne s’ennuie presque jamais. Les quatre jours que nous passons ici par semaine sont très plaisants », assure une des filles qui s’entraîne dans la catégorie des moins de 17 ans.
Prendre du plaisir en apprenant
En constatant les prises de raquette de tennis sur les courts, on croit voir des Sada Nahimana junior ou les cadets du très affirmé Guy Orly Iradukunda, les deux joueurs burundais qui évoluent comme des professionnels: ʺJ’ai envie de porter loin les couleurs du drapeau national comme le fait souvent Sada Nahimana. C’est un exemple pour plusieurs jeunes filles du Burundiʺ, avoue Princia, une fille de neuf ans qui est mentalement à l’étape suivante.
ʺTous ne deviendront pas des professionnels. Certains profitent de ces vacances pour découvrir un nouveau sport, d’autres se trouvent ici parce que leurs parents voient qu’il y a un bon encadrement et d’autres encore ont déjà tracé la suite de leur carrière et essaient de se frayer un chemin pour voir s’ils peuvent intégrer le centre de Tennis ʺ, clarifie Innocent Ndayishimiye, Directeur Technique National et entraîneur de l’équipe nationale du Burundi
ʺLe but essentiel de cet encadrement est d’essayer de donner les mêmes opportunités à tous les jeunes qui participent, en leur permettant de prendre le plus de plaisir possible ʺ, justifie-t-il.
Comme il s’agit d’un encadrement sur les bases du tennis à l’endroit des jeunes, plusieurs mouvements et schémas pour améliorer leur compréhension sur ce jeu leur sont enseignés afin pour qu’ils puissent s’adapter aux différentes situations de ce jeu, développer des mouvements sensibles et des systèmes appropriés aux joueurs de tennis.
Gitega n’est pas en reste
Au sortir de cet encadrement, un petit tournoi sera organisé entre ces jeunes, histoire de clôturer cette activité en beauté en présence des parents de ces jeunes.
Consciente de l’importante place qu’occupe dans le développement des jeunes talents en tennis le centre de Gitega, grand pourvoyeur de joueurs en équipe nationale, la fédération de Tennis du Burundi a prévu des activités similaires dans cette province durant cette même période des vacances.
A noter que parmi les différentes catégories présentes à cet encadrement, il y a ceux qui font leurs débuts et d’autres qui sont dans la phase intermédiaire et d’autres qui ont déjà pris l’avance. Les catégories sont classées comme suit : une catégorie des débutants pour la tranche d’âge comprise entre 3 et 5 ans, une autre des débutants pour la tranche d’âge entre 6 et 9 ans. Puis vient la tranche de 10 à 12 ans toujours pour les débutantes et une autre de 13 ans à 17 ans.
Les intermédiaires sont sur deux catégories, celui dont l’âge est compris entre 6 et 9 ans et une autre dont la tranche d’âge se trouve entre 9 et 12 ans. Pour mener à mieux cet encadrement, 15 entraîneurs dont des encadreurs ont été rappelés et sont sur la supervision du DTN.