Jimbere

Kirundi French
Actualité

Le suivi électronique des cargos au Burundi, désormais possible grâce aux balises

Lancement d’un centre régional de suivi électronique des cargos au Burundi qui va permettre le suivi des cargaisons en temps réel à travers les deux corridors (nord et centre) à destination du Burundi ou en transit vers la République Démocratique du Congo (RDC). Cela grâce à la contribution de Trade Mark Africa à hauteur de 212.000 USD.

Jean Claude Manirakiza, Commissaire Général de l’#OBR

Inauguré ce 23 août 2023 en province de Bujumbura par l’OBR (Office Burundais des Recettes) en collaboration avec Trade Mark Africa, ce nouveau système électronique de suivi des cargos va également aider à juguler la fraude, à promouvoir la fiscalisation et augmenter la collecte des recettes, explique Jean Claude Manirakiza, Commissaire Général de l’#OBR.

Sur les 500 balises (équipées d’une carte sim GPS, carte de communication contenant les données du chauffeur et le traçage des corridors à emprunter…) prévues pour le fonctionnement de ce centre, seules 120 balises (60 pour les camions conteneurs et 60 autres pour les carburants ou huiles) sont actuellement disponibles. « Nous souffrons encore du manque de plusieurs scanners, dont deux urgents à Gasenyi et à Gatumba, frontières entre le Rwanda et la RDC« , a tenu à préciser Jean Claude Manirakiza.

Et d’ajouter que d’ici peu, le fonctionnement de ce système va débuter : « Nous attendons l’accord du Secrétariat général de l’EAC pour la mise en marche de ces appareils.« 

Plus de 60 millions USD investis au Burundi depuis 2010

Selon David Beer, le PDG de Trade Mark Africa, présent lors de la cérémonie d’inauguration dudit système de suivi électronique régional des marchandises, il a été adopté par l’EAC depuis 2017 et est déjà opérationnel au Kenya, Rwanda, Ouganda et RDC. Il permet, a-t-il insisté, la minimisation des processus coûteux de suivi qui retardent les mouvements des marchandises, la réduction des contrôles excessifs et des documents exigés : « Les pays utilisateurs de ce système ont déjà expérimenté d’importantes réductions de temps utilisé et de coûts. Nous espérons des résultats similaires pour le Burundi. »

David Beer, le PDG de Trade Mark Africa

Trade Mark Africa a déjà investi 60 millions de USD depuis sa création ici au Burundi, dans le but de stimuler l’intégration économique régionale et de réduire les barrières tarifaires et non tarifaires.  

Cet organisme d’Aide pour le commerce créé en 2010 dans le but de promouvoir la prospérité en Afrique de l’Est par un accroissement des échanges, compte prochainement soutenir les innovations de digitalisation dans le commerce électronique, soutenir le commerce frontalier, ajouter au succès de l’intégration régionale du Burundi au sein de l’EAC, soutenir la recherche de gains à travers la zone libre d’échange continentale…« En général, on veut soutenir le Burundi dans la croissance économique », dixit David Beer

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top