Jimbere

Kirundi French
Education

Scolarisation des enfants vivant avec handicap : le LNDS se démarque

Depuis 2012, le Lycée notre dame de Sagesse (LNDS) accueille des élèves vivant ou pas avec handicap. 780 élèves y sont inscrits pour cette année scolaire 2023-2024 dont 409 internes parmi lesquels 144 vivent avec un handicap. Un combat pour donner à tous la chance d’étudier même si des défis ne manquent pas…

Une matinée de décembre 2023 au Lycée Notre Dame de la sagesse (LNDS) en province de Gitega anciennement nommé Collège Notre Dame (CND). Elèves vivants avec un handicap et leurs camarades (normales) révisent ensemble dans la cour quelques instants avant de passer un examen. Une question taraude notre esprit. Apprennent-ils ensemble. Si oui comment.

A ces questions, Abbé Simon Nzigirabarya, directeur du LNDS répond par l’affirmative. Tout en rappelant que l’école vient de boucler ses 65 ans d’existence, il confie qu’elle a commencé à adopter le système éducatif avec les élèves vivant avec handicap depuis 2012, une recommandation du Ministère de l’éducation et de la recherche scientifique de l’époque.

Actuellement, indique-t-il, 144 élèves vivant avec différents types de handicap y sont inscrits dont 52 avec un handicap physique, 41 sourds-muets, 35 malvoyants, 13 souffrant d’infirmité motrice cérébrale (IMC) et 3 albinos.

L’éducation inclusive à tout prix

Le personnel enseignant du LNDS est de 52 enseignants dont 18 spécialisés en langue de signe et écriture braille. Durant les cours, apprend-t-on, dans une classe d’élèves avec et sans handicap, lorsqu’un professeur enseigne l’autre l’interprète en langue de signe ou écriture braille, donc les enseignants se complètent mutuellement pour que chaque élève ait un bon niveau d’étude.

« Notre lycée a une bonne connaissance » martèle Abbé Simon, avec fierté, avant de poursuivre : « Nous avons toujours des enseignants passionnés qui tiennent à cœur l’éducation inclusive, ils se donnent au maximum pour que les apprenants aient un niveau de connaissance requis. La preuve ? Un très bon taux de réussite à la fin de l’année, au concours national ou à l’examen d’Etat… »  

Toutefois, tempère le directeur, il n’est pas facile de former des enfants vivant avec un handicap, surtout ceux qui souffrent d’handicap mental : « Des fois ces enfants se fatiguent au cours des heures d’apprentissage et le professeur doit leur accorder un repos de 10 à 15 minutes avant de continuer. »

Outre la formation, ce sont les relations entre élèves qui demandent un dépassement de soi et quelques fois des sacrifices. Annie Princia Niwencuti, vice doyenne (dans la représentation des élèves) en dresse le tableau : « Les élèves sans handicap aident les autres à se déplacer en poussant leurs chaises roulantes, Ils orientent les malvoyants ou leur donnent un coup de main dans la prise des notes. »

D’autres bonnes actions sont réalisées par exemple lorsqu’il s’agit  de prendre la douche ou faire la lessive pour certains qui ne le peuvent pas. « Ça irait mieux s’il y avait d’autres personnes pour s’occuper d’eux. Mais pour le moment,  nous le faisons avec plaisir et à bonne volonté », conclut Annie Princia Niwencuti.

« Personnel insuffisant »

Toujours au chapitre des défis, le Lycée Notre Dame de Sagesse n’a pas encore assez d’enseignants qui maitrisent l’enseignement des élèves qui vivent avec handicap, car ça demande de l’intelligence et de la patience.  

Le directeur du LNDS confirme que le Ministère de l’éducation leur a accordé quelques enseignants spécialistes (18) même s’ils ne sont pas suffisants, « En classe de 8e année, on n’a pas un interprète traducteur réservé à eux ».

Et d’interpeller le ministère ayant en charge l’éducation de prioriser leur lycée par rapport aux autres, car, ils font un double travail : « Nous avons besoin au minimum de 4 enseignants spécialisés qui vont appuyer dans l’apprentissage, du matériel pédagogique, la réhabilitation d’infrastructures adaptées pour eux.»

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top