Jimbere

Kirundi French
Education

Au-delà du prix, des appuis ponctuels annoncés

Burundi Education Foundation a octroyé en début de semaine le prix du meilleur étudiant en Chimie en mémoire de feu Professeur Joseph Katihabwa. Une occasion d’annoncer également un appui pour un enseignement de qualité dans les matières des sciences, de l’informatique, ingéniorat et mathématiques…

Ce lundi 5 août 2024, dans les enceintes de la Faculté des Sciences de l’Université du Burundi, les esprits étaient à la fête le temps d’un moment grâce, en partie, à Arthur Nkengurutse, sacré lauréat de la 3ème édition de Burundi Education Foundation, il a terminé le baccalauréat en Chimie au cours de l’année académique 2022-2023, major de sa promotion avec la note de 72,04%.

Mais qui cet heureux gagnant du prix du meilleur étudiant en Chimie ?

Arthur Nkengurutse a fait ses études primaires et fondamentales à Mabanda en Province Makamba avant de les poursuivre au Lycée Makamba et au Lycée Rutana. Lorsqu’il rejoint l’Université du Burundi en 2020, c’est à ce moment qu’il prend connaissance dudit Prix : « Quand j’ai vu un étudiant recevoir ce prix, j’avais hâte de l’emboîter et maintenant que je viens de l’avoir, je suis très heureux. Il me permettra de concrétiser mes rêves de continuer mes études en master où on a le plus besoin d’un ordinateur », raconte fièrement Nkengurutse. En effet, le prix lui décerné est constitué d’un ordinateur portable.

Les performances d’Arthur Nkengurutse ne sont pas à prouver. Dr Pierre Claver Mpawenayo, chef du département de Chimie à l’Université du Burundi ne tarit pas d’éloges pour le lauréat : « Arthur Nkengurutse a obtenu des notes très remarquables depuis le bac 1 jusqu’en bac 3. Je me souviens que même quand il avait des hésitations, après le cours il revenait vers le professeur pour lui demander des éclaircissements ; ce qui n’est pas fait par beaucoup d’étudiants. Je lui souhaite de poursuivre les études supérieures avec succès ».

Apprentissage continue, clé de l’épanouissement  

Cet étudiant a demandé aux initiateurs du Prix de lui faciliter dans la poursuite de ses études. Il voudrait apporter sa contribution dans l’avancement des sciences chimiques : « C’est pour cela que je vous prie de continuer à me soutenir pour le reste de mes études. »

C’est en mémoire de son père, feu le professeur Joseph Katihabwa, que Chantal Katihabwa Ndikumana a mis sur pied une ONG Internationale « Burundi Education Foundation » enregistrée au Royaume-Uni et dont l’objectif principal est de promouvoir la qualité de l’éducation au Burundi depuis l’école primaire jusqu’à l’Université en utilisant les méthodes modernes de communication et de l’internet afin de faire bénéficier une qualité d’enseignement des Mathématiques, des Sciences et de l’informatique à un plus large groupe d’élèves et d’étudiants Burundais. 

Comme le fait savoir cette représentante de Burundi Education Foundation, la formation ne se limite pas au cadre académique : « Continuer à apprendre tout au long de sa vie contribue à votre épanouissement et à votre satisfaction », souligne-t-elle.

Et d’annoncer que Burundi Education Foundation offrira au Département de Chimie un lot de 28 ordinateurs portables afin de « permettre aux étudiants de l’Université du Burundi d’avoir accès à l’internet et de pouvoir effectuer des travaux de recherche et de publication en utilisant cet outil de travail », signale Chantal Katihabwa Ndikumana.

Une initiative saluée

Selon toujours la Représentante de BEF, un prochain lot de laptops et d’autres équipements informatiques seront remis à l’Institut de Pédagogie Appliquée (IPA) dans l’optique de concrétiser cette volonté de renforcer la formation des formateurs et des enseignants et ce, avec l’objectif de réduire rapidement le déficit au niveau de la qualité de l’enseignement au secondaire dans les matières des sciences, de l’informatique, ingéniorat et mathématiques.

Cette initiative est saluée par Dr Prudence Bararunyeretse, Doyen de la Faculté des Sciences : « Elle permet de se souvenir de feu Joseph Katihabwa, premier doyen burundais de la Faculté des Sciences. Elle permet aussi de motiver les étudiants de ladite faculté en particulier ceux du département de chimie. »

En dehors de l’Université du Burundi, d’autres activités sont réalisées dans le cadre de Burundi Education Foundation notamment la construction de l’école fondamentale de Rusaga opérationnelle depuis cinq ans, la construction d’un Centre Numérique de Kiganda comprenant 29 ordinateurs portables, un projecteur et les équipements nécessaires pour la gestion d’un Centre Numérique, etc.

Toutes ces initiatives permettent, selon Dr Prudence Bararunyeretse, de ne seulement se souvenir de leur collègue mais aussi de motiver les étudiants à travailler d’arrache-pied et surtout d’entretenir l’esprit de l’excellence qui a toujours caractérisé le regretté Professeur Joseph Katihabwa.

Un héritage avec déjà plusieurs réalisations

« Pour ceux qui ne le savent pas, Joseph Katihabwa à mener une vie professionnelle marquée par la carrière exceptionnelle d’activité liée à la triple mission de toute institution universitaire à savoir l’enseignement, la recherche et le service à la communauté », a déclaré Mpawenayo.

« Il a enseigné plusieurs cours dans plusieurs filières des sciences au Burundi et à l’extérieur notamment au Rwanda. Il a publié plusieurs travaux de haute qualité, ce qui lui a valu de gravir tous les échelons de sa carrière d’enseignant chercheur », renchérit Dr Prudence Bararunyeretse

A l’université du Burundi, il a occupé plusieurs postes en tant qu’enseignant à temps plein, chef de département et doyen de la faculté et membre du conseil d’administration de l’université du Burundi.

Selon toujours l’actuel doyen de la Faculté des Sciences, Professeur Emérite Joseph Katihabwa avait une vision orientée vers la satisfaction des besoins du secteur d’activité dans lequel il a évolué et c’est dans cette perspective qu’il a initié Burundi Education Fondation qui continue à rendre service à la communauté burundaise et c’est une façon d’immortaliser son passage. »

Et de conclure : « Nous sommes reconnaissants pour Feu Joseph Katihabwa, pour sa famille et pour la fondation qu’il incarne ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top