Être entraineur dans la première division de football du Burundi n’est pas chose facile. A quelques jours de la reprise de la phase retour de la Primus Ligue, plusieurs équipes ont déjà changé leurs coachs. Retour sur cette valse des entraineurs qui inquiète autant qu’elle interroge.
Leader actuel du championnat, Bumamuru F.C a nommé, le 10 janvier 2023, Joslin Bipfubusa comme son nouvel entraineur. Vivier Bahati, entraineur sortant, a été relégué au poste d’entraineur adjoint de ce club. Ne se voyant pas jouer les seconds rôles, il a préféré prendre la porte. Il avait pris les rênes de l’équipe au mois d’août 2022.
C’est le deuxième passage de M. Bipfubusa dans cette formation de Cibitoke. La première s’était conclue par 2 coupes : la coupe du Président et Burikukiye Cup. Saura-t-il mieux faire ? Rendez-vous à la fin de la saison.
Olympique Star de Muyinga a, quant à lui, jeté tout son dévolu sur Ismail Nduwantare. Ce technicien faisait jusque-là un très bon travail du côté de Magara Young Boys de Rumonge où il a débarqué alors que ce club occupait l’avant dernière place au championnat (15ème avec seulement 4 points en 7 rencontres).
Dès son entrée en fonction, Ismail Nduwantare a redonné le sourire, l’espoir et surtout des victoires qui ont permis au club de remonter au classement. En huit rencontres disputées, il a rapporté 17 points sur les 24 possibles. Des succès qui ont suscité la convoitise des autres équipes. Bien évidemment, il a fini par céder aux sollicitations de l’équipe de sa province natale. « Bien que j’aie fait du bon boulot à Magara, je n’étais pas très épanoui là-bas », se justifie M. Nduwantare sans donner plus des précisions.
Limogeage des entraineurs, des décisions souvent irréfléchies
Magara Young Boys n’était pas son tout premier club de la saison 2022-2023.Il avait passé les 4 premières journées à Bumamuru F.C en tant qu’adjoint de Vivier Bahati. A deux, ils avaient réussi à bâtir l’équipe qui allait dominer la phase aller de la saison.
Sélectionneur adjoint de l’équipe nationale, Omar Ntakagero n’a pas laissé une bonne impression à Bujumbura City. Après une série de six défaites en neuf matchs, il a été contraint de démissionner fin octobre 2022. Deux mois plus tard, Musongati F.C lui proposera un contrat afin de remplacer Hussein Nahimana qui s’était séparé à l’amiable avec les jaunes et verts de Gitega.
Selon Vivier Bahati, les résiliations de contrat qui s’observent en ce moment sont souvent prises à la hâte. Les dirigeants des clubs prennent des décisions rapidement juste après quelques mauvaises performances. Pour lui, une saison se joue pendant neuf mois, et non pas sur cinq matchs seulement.
L’autre mauvaise pratique dans le foot burundais, fustige-t-il, est le limogeage des entraineurs pour un simple désaccord avec l’un ou l’autre membre du comité exécutif du club, ce qu’ont connu Kayanza United, Inter Star, et Athletico New Oil Academy qui ont également limogé leurs entraineurs.
Signalons que parmi les 8 formations à n’avoir pas changé de coach, figurent 3 équipes entrainées par les étrangers. Il s’agit d’Aigle Noir dirigé par l’espagnol Samson Bessora, Tigre Noir de l’ukrainien Alexeï Godin et Flambeau du Centre du Serbe Momcilo Médic.