La distribution dans 500 établissements secondaires du Burundi de l’édition papier du Magazine Jimbere évoquant l’éducation sexuelle en milieu scolaire et notamment les enjeux de l’hygiène menstruelle, n’aura pas été vaine…
Selon Beninka Marguerite, l’encadreuse du club de lecture du Magazine Jimbere au sein du lycée communal Rubura, en province Kayanza, « après le salut du drapeau de ce 02 décembre 2022, les membres du club Jimbere avons jugé bon de partager les informations reçues de la nouvelle édition du Magazine Jimbere avec tous les élèves de notre établissement. »
Cette action, courageuse compte tenu des tabous qui entourent la sexualité dans la société burundaise, est motivée par « le constat des membres du club Jimbere sur la pertinence et l’importance du contenu du magazine distribué, non seulement pour les jeunes membres du Club mais aussi pour tout jeune de notre lycée. »
Ainsi, plusieurs interventions ont été faites par les élèves devant le reste de l’établissement, sur les leçons apprises à la lecture des différentes articles du magazine. Revenant sur les dangers d’une grossesse non-désirée, les appels ont été faits envers les filles pour « refuser les offres menant vers des relations sexuelles« , alors qu’aux garçons, il était rappelé que « l’attention dans les sentiments que l’on peut avoir pour ‘sa chérie’ consiste à penser à l’avenir de celle qu’on aime. Une fois enceinte, cet avenir est hypothéqué ».
On l’aura compris, le maître-mot des interventions au lycée communal Rubura épousent le principe de l’abstinence appliqué dans les écoles au Burundi. Si cette approche ne tient pas en compte tous les contours des besoins en sexualité des jeunes, elle a le mérite de poser une évidence: mal gérée, la sexualité hypothèque l’avenir des élèves, surtout chez les filles.
Cette heureuse initiative d’éducation à la santé sexuelle par des pairs à Rubura vient s’ajouter à une autre initiative également encourageante, tenue dans la même province mais cette fois-ci au sein du club de lecture Jimbere du Lycée communal de Nzewe: ses membres, dont des garçons, se sont mis à confectionner des serviettes réutilisables destinées aux filles de l’établissement… Sachant que Kayanza présente la plus grande densité rurale du Burundi, l’on ne peut que se réjouir de ces actions qui dénotent une prise de conscience de plus en plus accrue sur la thématique de l’éducation à la santé sexuelle.