Jimbere

Kirundi French
Editorial

L’enjeu de l’hygiène

Jusqu’au 31 mars dernier, le Burundi était parmi les rares pays au monde à l’abri d’un virus qui ébranle l’humanité entière. Puis, en l’espace d’une conférence de presse, la nouvelle tombait comme un coup de massue sur une population qui commençait à vouloir croire dans l’exception burundaise…

Lors de l’annonce des deux premiers cas de coronavirus, le Ministre de la Santé rappellera que le moment n’était pas à la panique, mais au strict respect des mesures de prévention : se laver fréquemment les mains avec un produit hydro alcoolique ou à l’eau et au savon, se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou le creux du coude quand l’on tousse ou éternue, éviter les contacts étroits (à moins de 1 mètre) avec toute personne ayant des symptômes de rhume banal ou dans un état grippal. C.N, un twitto avisé le résumera bien : « La meilleure façon de prévenir cette propagation du Covid-19 est de supposer que vous êtes porteur, et donc faire tout votre possible pour éviter de contaminer les autres ».

Outre l’attention particulière accordée aux mesures préventives liées au Covid-19, et dans le sillage de lutte contre Ebola, la Rédaction a mis l’hygiène en milieu scolaire au premier plan dans ce 25ème numéro du Magazine Jimbere. 
De l’ouest au nord du pays, en passant par la capitale économique, Jimbere a documenté des témoignages, noté des avancées et des défis quant à l’eau, l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire. Dans certains établissements, les Directions ont pris les devants en mettant en place des dispositifs de lavage de mains, dans d’autres le manque d’eau demeure la majeure préoccupation. L’hygiène menstruelle n’est pas à la traîne : la serviette hygiénique est la bête noire de la plupart des élèves et écolières.

Tout en feuilletant ce magazine, rappelez-vous de vous laver les mains.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top