Jimbere

Kirundi French
Coopération

Au cœur de Bujumbura, 60 portraits pour les 60 ans d’indépendance du Burundi

Pour célébrer autrement le 1er juillet, la Coopération Suisse a soutenu en juin 2022 une installation d’une soixantaine de portraits qui mettent en images le Burundi, et interrogent le regard des passants sur le présent et le futur du pays. Initiative à succès…

Valentin Zellweger, Ambassadeur de la Suisse au Burundi

Difficile de le croire, mais en moyenne, les photos alignées le long de la clôture de la Place de l’Indépendance, au cœur de la ville de Bujumbura, auront accueilli un millier de visiteurs par jour. C’est le résultat d’un décompte que le Magazine Jimbere a mené au mois de juillet 2022, avec trois étudiants postés sur place de 6h à 18h, pendant plusieurs jours… Qui aurait prédit ce succès quelques semaines plus tôt, le 30 juin 2022 pour être précis, alors que le centre de la capitale économique du Burundi s’apprêtait à assister au vernissage de l’exposition-photo «60 portraits pour les 60 ans d’indépendance du Burundi»?

À la fois visuel et narratif, ce projet a été réalisé par Andrey Gordasevitch, un photographe suisse d’origine russe en collaboration avec cinq autres photographes burundais, sur mandat de la Coopération Suisse. Objectif : exposer 60 visages de Burundais dans leur quotidien, d’horizons différents, qui racontent le Burundi 60 ans après. De quoi célébrer autrement le rendez-vous du 1er juillet 2022, en proposant un moment de pose pour communier avec les soixante personnes exposées sur la Place de l’Indépendance.

Elles ont notamment toutes répondu à cette question: «Quel est le sens de l’indépendance, pour toi ?» Que recouvre ce mot, de façon concrète, pour une jeune écolière, un agriculteur, une artiste, un peintre, une professeure d’université, un religieux, une journaliste, une autorité publique, etc.

«Dans la singularité de chaque réponse, dans la soixantaine de visages que nous propose cette galerie, il y a la fragilité, les nuances et toute la densité qui confère à ce tableau sa pertinence historique », note le journaliste et écrivain Roland Rugero, Directeur exécutif du Magazine Jimbere et coordinateur de Ku.Zîko: « Les portraits nous invitent à réfléchir sur la manière dont nous participons à renforcer le sentiment d’indépendance et à la garder. »

Un moment de recueillement

Pour Valentin Zellweger, Ambassadeur de la Suisse au Burundi, les personnes en exposition «sont des hommes et des femmes que nous voulons célébrer car ils ont contribué à bâtir le Burundi d’aujourd’hui. C’est aussi auprès d’eux que la Suisse s’engage pour un développement durable du Burundi.»

Le diplomate suisse a également salué « l’aimable assistance du Conseil National de Communication (CNC) », qui a accordé avec diligence l’accréditation au photographe Andrey Gordasevich.

Christophe Kinshasa, conseiller socio-culturel à la Mairie de Bujumbura, représentant le Mairie de la ville de Bujumbura lors de l’inauguration a exprimé le souhait de voir «les passants à la Place de l’Indépendance, prendre le temps de s’arrêter pour contempler les belles images qui embellissent ce lieu et réfléchir aux messages accompagnant les portraits.»

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top