Jimbere

Kirundi French English
Sports

Basketball: Urunani prêt pour décrocher une qualification au BAL

En mode rouleau compresseur, Urunani vient de s’adjuger le trophée de la CRDB CUP en battant l’équipe de Dynamo (6840). De quoi renforcer la morale des joueurs à la veille de leurs départs pour l’Afrique du sud où ils tenteront de se qualifier pour la Basketball African League(BAL). Ça sera lors du tournoi Elite 16 qui se déroulera dans la semaine du 22 au 27 novembre 2022 à Johannesburg.

Il n’aura pas fallu trop longtemps au nouvel entraineur espagnol pour mettre d’accord les fans du club Urunani. Arrivé le 5 Novembre 2022 pour renforcer le staff technique des bleus et blancs, Iñaki Garcia a déjà remporté sa première coupe. C’est un tacticien qualifié de perfectionniste par Aaron Kagabo, l’ancien coach principal devenu désormais son assistant. « Dans les séances d’entrainements, un exercice doit être tenté plusieurs fois pour qu’il soit assimilé par les joueurs », affirme-t-il.

Iñaki Garcia est un habitué du continent africain. Il a déjà effectué quelques passages dans les équipes, sélections et fédération dans les pays de l’Afrique Subsaharienne.  Son passage  à la  tete de sélection nationale du Mozambique est la plus mémorable. C’est surtout pour cela que le club d’Urunani l’a appelé en renfort. « Sa connaissance du basketball international et en particulier de l’Afrique du Sud nous a convaincu de penser à lui pour qu’il puisse collaborer avec les entraîneurs qui étaient avec le club en Tanzanie », assure Fabrice Mutekano, le secrétaire général d’Urunani BBC.

Inaki Garcia, un coach qui s’adapte bien

Le 13 novembre 2022, dans la finale face à Dynamo, sa tactique a été mise à contribution quand les tirs ouverts de son équipe ne rentraient pas.  Les tirs à 3 points ont laissé la place aux transitions rapides et leurs pivots (Landry Ndikumana et Oly Jordy Ndagijimana) ont attaqué plus le cercle de l’adversaire. Avis partagé par Richard Wandege, un ultra de club qui accompagne toujours les actions des joueurs via un mégaphone. « C’est un bon entraineur, il est capable d’adapter une tactique selon la rencontre. Vous l’avez vu que les points marqués par des transitions rapides sont de plus en plus nombreux. La mayonnaise est en train de prendre », se réjouit-il.

De son côté, Inaki Garcia estime que la tâche ne sera pas sans doute pas facile vu l’adversité qui les attend en Afrique du Sud. « On est dans le même groupe que Kenya Port Authority, NBA Academy. C’est vrai qu’on est pas placé parmi les favoris, mais la seule chose que je peux vous garantir est que nous allons jouer crânement notre chance pour gagner notre ticket. », lâche-t-il

Un fait marquant lors du tournoi de la CRDB CUP : toutes les équipes vainqueurs, catégories hommes et femmes (Urunani et   Les Gazelles), ont obtenu les mêmes prix. Soit une coupe et un montant de 5.ooo.ooo Fbu. Inédit.  Pourvu que ça dure.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top