Dans une lettre adressée à la FFB, la CAF sanctionne la fédération « d’une amende de 10 000 USD pour diffusion illicite par la RTNB du match Burundi vs Gabon, sans l’approbation de la CAF ». Hon. Reverien Ndikuriyo, président de la FFB, s’en lave les mains : « C’est au responsable de l’infraction de payer l’amende »
Le samedi 23 mars. La RTNB (Radio et Télévision Nationale du Burundi) diffuse à partir de 15h le match Burundi contre le Gabon, apparemment sans l’accord de la CAF si l’on croit à la lettre que la CAF a adressée à la FFB, ce lundi 1er avril.
Une violation qui porte sur «la diffusion illicite par la RTNB (Burundi) sur satellite et en éclair à travers la plateforme Startimes, le signal CANAL+ INTL, le match Gabon vs Burundi sans l’approbation de la CAF », peut-on lire dans la lettre.
Le président de la FFB, l’honorable Reverien Ndikuriyo, n’a pas tardé à réagir. Sur son compte Facebook, il a rappelé que « les responsabilités incombent à ceux qui ont diffusé le match. »
En des termes très clairs: « Alors que nous avions interdit à tout le monde de diffuser (en direct, ndlr) les images du match Burundi contre Gabon, comme nous l’avions été signifiés (par la CAF, ndlr) que ce sont seulement les chaînes de CANAL+ et SUPERSPORT qui ont droit de diffusion en sollicitant les services d’AZAM TV pour diffuser le match sur satellite. Nous venons de recevoir la correspondance de la CAF infligeant une amende de 10.000 dollars à la FFB, pour la transmission du match sur le signal de la RTNB sans autorisation de la CAF. »
Et de demander aux instances habilitées de «statuer sur ce cas et mener des enquêtes sur ce délit de la RTNB : c’est aux responsables de l’infraction de payer l’amende ».