Comment critiquer une situation sans s’attaquer aux membres de différents groupes. Quelle conséquence y’a-t-il à s’acharner sur des individus au lieu de résoudre les vrais problèmes qui se posent dans la société. Chartier Niyungeko, expert en résolution et transformation des conflits répond à ces questions et à bien d’autres…
Est-il possible de critiquer une situation sans s’attaquer aux individus ?
Merci pour cette question. Comme vous venez de le dire, c’est possible de critiquer une situation sans toutefois critiquer les différentes parties prenantes à cette situation. Comment cela se fait-il ? Lorsqu’on se retrouve dans une situation conflictuelle ou de problème, pour mieux s’y prendre ou adopter des approches qui permettent de trouver des solutions durables à cette situation, il faut d’abord faire une analyse de la situation pour comprendre réellement le vrai problème. Et quand on cherche à comprendre la nature du problème, on entame un processus de questionnement qui amène la personne en question à découvrir le vrai problème. En analysant la situation pour trouver le vrai problème, l’individu ne va plus s’acharner d’abord sur les personnes ou les parties prenantes impliquées dans la situation mais plutôt sur la situation elle-même et sa cause. Ce qui conduit à critiquer une situation de problème sans toutefois critiquer les différents groupes impliqués dans ce problème.
Qu’est-ce qui pousse des individus à critiquer en s’attaquant aux membres des autres groupes ?
Il existe plusieurs raisons qui poussent les gens à s’attaquer aux personnes impliquées dans une situation au lieu de critiquer directement cette situation. La première est l’ignorance. Quand on est ignorant, on ne sait pas quoi faire des fois. La seconde raison est le manque d’expérience dans la gestion des situations conflictuelles. Quand on n’a pas d’expérience, on ne va pas adopter de bonnes voies pour gérer la situation. La 3ème raison est le manque de compétences ou de connaissances de comment gérer une telle situation. Et c’est là où vous verrez des gens s’attaquer directement aux groupes de personnes impliqués dans cette situation au lieu de critiquer directement la situation. La 4ème raison, je dirais qu’il y a même des gens qui le font exprès, histoire de provoquer un groupe donné
Dans un contexte post-conflit, quelles sont les conséquences liées aux attaques envers les personnes au lieu de critiquer la situation ?
C’est dangereux dans un contexte post-conflit lorsque des gens se retrouvent dans une situation de mésentente, que certains s’attaquent aux individus au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes. D’abord c’est facile de s’attaquer aux personnes au lieu de s’attaquer aux problèmes. Le risque est de retomber dans une situation de conflit ouvert, de dégénérer et de compliquer encore plus la situation conflictuelle. Cela conduit à la prise des positions extrêmes et lorsque rien n’est fait cette situation peut aboutir aux violences.
Alors que faire pour amener les gens à comprendre qu’il faut s’attaquer aux problèmes et non aux individus ?
En premier lieu, il faut savoir que vivre dans une situation de mésentente ou de conflit est normal car lorsqu’on vit à plusieurs, il nous arrive des fois de croire que nous n’avons pas les mêmes objectifs, que nous ne pouvons plus avancer ensemble dans une même direction et c’est normal. Et donc les gens doivent apprendre à s’asseoir, à discuter chaque fois qu’il y a des situations conflictuelles et à analyser le nœud du problème, chercher ce qui est à la base de cette situation, les facteurs qui poussent à ces incompréhensions. Après cette analyse avec un regard de compréhension du problème, il faut différencier les problèmes des individus et cet exercice doit se faire au quotidien. Si cela est fait, cela permettra de ne plus s’attaquer aux individus mais aux vrais problèmes et à trouver des solutions durables.