Jimbere

Kirundi French
Santé

Poliomyélite: près de 2,6 millions d’enfants vaccinés en quatre jours

La résurgence de la maladie, déclarée en mars 2023, a vu une mobilisation de 1,8 millions USD (plus de 5 milliards Fbu) octroyée par des organisations humanitaires pour le bon déroulement de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, tenue du 10 au 13 juin. 95% des 2,7 millions d’enfants âgés de 0 à 7 ans attendus, ont été vaccinés

« La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse qui touche principalement les enfants et peut provoquer une paralysie infantile « , a alerté la Première Dame Angeline Ndayishimiye, lors de l’ouverture de la campagne de vaccination contre la poliomyélite le 10 juin dernier à Kamenge, en Mairie de Bujumbura.

En date du 17 mars dernier, la Ministre de la santé publique, Dr Sylvie Nzeyimana, a déclaré l’épidémie de la poliomyélite causée par le poliovirus. Trois cas, dont un enfant de 4 ans qui n’avait jamais été vacciné contre cette maladie, ont été également confirmés à Isale en province Bujumbura.

Les résultats d’une analyse des échantillons des eaux usées, exécutée par le Réseau mondial des laboratoires de la poliomyélite, ont confirmé la présence du poliovirus dans cinq échantillons, dont trois provenant des sites de Bujumbura Mairie Nord et deux autres à Bujumbura Mairie Centre. «Le virus se transmet par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés», a rappelé la Ministre Sylvie Nzeyimana.

La Première Dame montre l’exemple

Après déclaration de cette épidémie, l’Office de la Première Dame pour développement au Burundi, en partenariat avec le Ministère de la Santé publique et de lutte contre le Sida et les partenaires du secteur de santé, a lancé la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, du 10 au 13 juin, la seconde phase se déroulant au mois d’août.

La Ministre Sylvie Nzeyimana, rappellera que la dernière épidémie de ce type remontait à 2009, il y a 14 ans. « Chaque enfant doit avoir deux doses. Les professionnels passeront dans les ménages, écoles… pour vacciner tous les enfants concernés.« 

Représentant le consortium d’organisations humanitaires UNICEF, ROTARY, OMS, CDC, USAID, GAVI, BMG, Pierre Havyarimana tient à souligner qu’ils se sont mis ensemble pour collecter les fonds afin de financer la campagne, obtenir les doses de vaccination, le matériel nécessaire, recruter les agents vaccinateurs, mobilisateurs…« Nous avons collecté jusqu’à 1,8 millions USD pour mener à bien la vaccination de 2,7 millions d’enfants au Burundi. »

Dr Polycarpe Ndayikeza, le Directeur Général de la planification et porte-parole du Ministère de la santé publique et de lutte contre le Sida confirme que le déroulement de la campagne a été satisfaisant, même s’il reste du travail: « 95% des enfants visés ont été vaccinés. La prochaine opération sera effectuée concomitamment avec les pays limitrophes dont la RDC et Tanzanie, car le poliovirus y est présent également. Nous exhortons les parents qui ont raté la première phase de campagne de vaccination de ne pas manquer la suivante.« 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top