Le gouvernement du Burundi a lancé une campagne nationale de vaccination orale contre la poliomyélite pour les enfants âgés de 0 à 7 ans, qui ira du 10 au 13 juin 2023
Près de 2,7 millions d’enfants devraient être vaccinés pendant la campagne. Des équipes de vaccinateurs feront de la porte à porte pour s’assurer que chaque enfant est atteint. Deux autres tournées de vaccination sont prévues en juillet et septembre.
La campagne est soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNICEF, le Rotary International, Gavi, l’Alliance du vaccin, la Fondation Gates, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’USAID.
Au total, 1,8 million de dollars (plus de 5 milliards de Fbu) ont été donnés par des ONG humanitaires pour soutenir la campagne.
La campagne a été lancée par la Première Dame du Burundi, Denise Nkurunziza, à Kamembe à Bujumbura le 10 juin 2023. « J’ai fait vacciner mes enfants pour donner le bon exemple », a-t-elle déclaré. « Les parents doivent se dépêcher de le faire aussi. La deuxième phase aura lieu en août prochain. »
Sylvie Nzeyimana, ministre en charge de la Santé publique, a rappelé que la poliomyélite a été déclarée au Burundi en 2019. Elle a déclaré que les vaccinateurs iront dans les ménages, les écoles et autres lieux où les enfants se rassemblent pour vacciner tous les enfants éligibles.
Pierre Havyarimana, qui représentait le consortium d’organisations soutenant la campagne, a déclaré que le montant collecté servira à acheter des vaccins, du matériel et à recruter des vaccinateurs et des mobilisateurs.
Il a exhorté les parents à emmener leurs enfants se faire vacciner pendant la campagne. « La poliomyélite est une maladie grave qui peut paralyser ou même tuer des enfants », a-t-il précisé. « La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre enfant contre la poliomyélite. »