Jimbere

Kirundi French
Société

La méfiance, une arme à double tranchant

Mère de la sûreté pour beaucoup, la méfiance peut des fois,  être source de la prolifération des messages de haine. Acher Niyonizigiye, consultant en leadership et formateur en édification de la paix et la guérison des traumatismes, suggère de toujours dire la vérité, de ne pas manipuler l’histoire et laisser la justice faire son travail…

D’où vient la méfiance ?

La méfiance vient de la perte de la confiance en quelqu’un et pour perdre la confiance dans une personne donnée, généralement, il y a deux choses qui arrivent : soit la personne a proféré des mensonges, elle a dit des choses qui ne sont pas vraies et à un certain moment on finit par se dire qu’on ne peut plus croire en ce qu’elle dit. Et si on ne croit pas ce que la personne dit, finalement on ne lui fait plus confiance. Deuxièmement, ça peut provenir des actions : si quelqu’un par exemple pose des actes, qui mettent en danger des autres vies, qui peuvent poser du tort aux autres, parce que simplement il y a des intérêts dedans, à un certain moment les victimes de ces actions ne peuvent plus lui faire confiance, parce qu’elles le perçoivent comme une mauvaise personne, comme un danger pour elles.

Quels sont les éléments catalyseurs d’une méfiance qui finit par se convertir en messages de haine ?

Lorsque la confiance a été perdue, les gens commencent à dire des choses négatives sur la personne en qui elles n’ont plus confiance ; et c’est dans cette phase-là, lorsqu’il y a des paroles négatives qui se prononcent, que nous aurons des éléments catalyseurs.  Si par exemple une personne ou un groupe de personne commence à pointer du doigt que l’autre c’est leur ennemi, cela va attiser la haine et la haine finira par se manifester par des actions violentes. Ou si les gens claquent des doigts en désignant une personne donnée comme responsable de leurs malheurs, cela va attiser le désir de vengeance. Et la vengeance est toujours mauvaise, toujours violente et brutale. Donc les éléments catalyseurs commencent dans les paroles et les paroles finissent par produire des actions.

Acher Niyonizigiye

Comment éviter justement cette phase ?  

Pour éviter que la méfiance se convertisse ou se développe en messages de haine, il faut que la raison de cette méfiance soit exposée. Si ce sont des propos que la personne a tenus, il faut que ces choses-là qui ont été dites soient discutées, soient débattues de façon ouverte et comme ça les gens ont le temps d’exprimer leur point de vue et à la fin ils ont la chance de trouver un terrain d’entente.  Mais, si la méfiance a été posée par des actes d’un individu donné, il faut que cela soit aussi exposé, il ne faut pas protéger quelqu’un qui a fait du tort aux autres. Il faut qu’il réponde de ses actes.  Quand les gens voient qu’il y a la justice et une volonté de rectifier le tir, c’est vrai que la personne qui est à la cause de leur souffrance sera toujours perçue comme un problème, mais au moins, il n’y aura pas désir de vengeance parce qu’on aura vu que la justice a fait son travail.

Comment prévenir le développement de la méfiance ?

Pour prévenir le développement de la méfiance, il faut vraiment éviter de dire des choses qui ne sont pas vraies, surtout pour des choses qui concernent toute une communauté ou toute une nation. Ce n’est pas du tout bon de manipuler la réalité, de changer l’histoire, de dire des choses qui ne sont pas correctes parce que tu vas finir par aliéner une partie des membres de la communauté.  Deuxièmement, il faut aussi éviter de poser des actes qui risque de mettre en péril les vies des autres ; parce que si vous évitez cela et bien les gens ne vous percevront pas comme un problème pour eux, par conséquent il n’y aura pas de méfiance entre vous et eux.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top