Jimbere

Kirundi French
Santé

Lutte contre le VIH/SIDA au Burundi : des progrès remarquables grâce au projet RISE

La conférence de la clôture du projet RISE, tenue le 10 octobre 2024 à l'Hôtel Martego à Gitega

Le programme de l’Université de Colombia ICAP (International Center for AIDS Care and Treatment Program) a officiellement clôturé ce 10 octobre 2024 la mise en œuvre du projet RISE (Reaching Impact, Saturation and Epidemic Control) sous le financement des Etats-Unis d’Amérique qui soutenait le gouvernement du Burundi pendant 5 ans à travers le programme du ministère de la sante de lutte contre le VIH /Sida au Burundi. Le point.

Les cérémonies de clôture ont commencé par la visite de Lisa Peterson, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Burundi à l’hôpital de Gitega auprès des services soutenus par RISE. Elle était accompagnée de Cléophile Akindavyi, déléguée du ministre de la Sante, Ruby Fayorsey, directrice technique mondial de RISE, Aime Ndayizeye, directeur de programme national de lutte contre le Sida et d’autres virus au sein du ministère de la Sante, et les directions administratif et sanitaire de Gitega.

Financé par le pluriannuel par le plan présidentiel d’aide d’urgence à la lutte contre le Sida (PEPFAR) et l’agence américaine pour le développement international (USAID), mais mis en œuvre au Burundi par ICAP depuis avril 2019, le consortium RISE travaillait dans les 8 provinces sanitaires à savoir Ngozi, Kayanza, Muyinga, Kirundo, Karusi, Gitega, Ruyigi et Cankuzo, et avait l’objectif de soutenir les efforts du gouvernement à contrôler l’épidémie du VIH, à travers la prévention, les soins et le traitement afin d’atteindre les objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA, c’est-à-dire 95% des personnes vivant avec le VIH connaissant leur statut sérologique, 95% des personnes connaissant leur statut sérologique soient sous traitement antirétroviral et 95% des personnes sous traitement antirétroviral avec une charge virale supprimée.

Réalisations de RISE…

« Depuis sa mise en place jusqu’en juin 2024, RISE a enregistré 23.652 sur 26.259 personnes sous traitement antirétroviral (90%) en 188 formations dans 25 districts sanitaires de ces 8 provinces », a fait savoir Bonaparte Nijirazana, directeur pays d’ICAP dans une conférence tenue à l’hôtel Matergo à la fin de cette cérémonie.

En outre, a-t-il ajouté, RISE a donné l’occasion aux personnes vivant avec le VIH de se faire le testing une fois chaque six mois pour savoir leur statut sérologique. Il n’a pas oublié de signaler que RISE a renforcé les capacités des agents de traitement, mais aussi qu’il a fourni des moyens financiers et matériels pour la bonne mise en œuvre de ce travail.

Sa contribution dans le programme ministériel de lutte contre le VIH/SIDA 

Aime Ndayizeye a témoigné une importance remarquable de RISE dans le programme du pays de lutte contre le Sida : « Grace à ce projet, les études faites en 2023 ont montré que le Burundi était le 1er pays francophone africain et le 2e pays africain à atteindre le contrôle durable de l’épidémie et les objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA. A cette époque, 93% des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique, 99% des personnes connaissant leur statut sérologique étaient sous traitement antirétroviral alors que 95% des personnes sous traitement antirétroviral avaient une charge virale supprimée. » Et d’ajouter que 12% des personnes que RISE a testé à domicile étaient des personnes vivant avec le VIH, ce qui a aidé le gouvernement à pouvoir mieux les identifier.

Il a interpelé les burundais de se faire tester, de se faire traiter régulièrement pour les séropositifs pour avoir la bonne santé et la force de travailler, rappelant que la prise régulière et continuelle des médicaments supprime la charge virale. Il n’a pas oublié d’appeler les femmes à faire tester leurs grossesses à temps pour leur protection et celle de leurs enfants. Mais, il déprécie ceux qui s’adonnent à l’adultère du fait qu’ils contribuent à la dispersion du VIH.

Satisfaction des USA et promesse du soutien continuel

Pour Lisa Peterson, ambassadrice d’USA au Burundi, c’est un grand plaisir de voir les réalisations du financement américain de 16 millions de dollars américains contribuer dans la lutte contre le VIH au Burundi.  « Malgré la clôture du projet RISE, cette zone continuera à bénéficier du soutien américain de lutte contre le Sida. Nous allons étendre le projet USAID/PEPFAR BAHO MBEHO, qui travaillait pour les 10 autres provinces, pour qu’il couvre tout le territoire du pays d’ici 5ans », a-t-elle promis.

Cette cérémonie était également une occasion pour ICAP de remercier tous les partenaires de la mise en œuvre du projet RISE notamment le gouvernement du Burundi à travers le ministère de la sante, les provinces et les districts sanitaires, les membres de la société civile comme SWAA Burundi, ANSS Sante+, RPB+ et d’autres.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top