Le discours triomphaliste peut aboutir à des violences entre les membres des différents groupes car ses auteurs pensent avoir raison tout le temps. Helene Mpawenimana, docteur en communication et enseignant chercheur à l’université du Burundi, conseille aux uns et aux autres de ne pas propager ce type de messages.
Comment peut-on comprendre un discours triomphaliste dans un contexte post-conflits où s’observe la prolifération des rumeurs ?
Un discours triomphaliste dans contexte post-conflit où s’observe la prolifération des rumeurs est un discours d’une personne qui a une confiance excessive en sa réussite, une personne sûre d’avoir raison en tout et partout.
Quel peut être l’objectif visé les auteurs de ces discours ?
Les gens qui utilisent ces discours ne visent que des intérêts personnels ou des intérêts d’un groupe quelconque. Je dirais que pour ces personnes, ces discours constituent un moyen d’atteindre leurs objectifs privés.
Est-ce que ces messages peuvent-ils constituer un danger dans la communauté si oui, lequel ?
Bien sûr, ces discours peuvent constituer un danger dans la communauté parce les gens qui en profitent pour viser ou protéger leurs intérêts peuvent blesser moralement ceux qui n’adhèrent pas à leurs opinions, ainsi les personnes ou les groupes qui se sentent lésés peuvent faire recours à des actes pouvant donner lieu aux conflits. Lesdits conflits peuvent mener vers la destruction de leurs communautés.
Quelle devrait être l’attitude des auteurs de ces discours ?
Pour les auteurs de ces discours, je dirais qu’ils devraient penser aux discours constructifs qui permettent aux différents groupes de viser le bien de la communauté dans sa globalité. L’atteinte des objectifs par des conflits ne durent pas. Des fois, leurs conséquences peuvent être néfastes tant pour leurs auteurs que pour les récepteurs.
Quelle attitude devrait adopter les récepteurs de ces discours ?
Pour les récepteurs de ces discours, je leur donnerais le conseil de prendre du temps pour réfléchir et trouver les meilleures solutions afin d’éviter tout problème pouvant être nuisible à la communauté. Les récepteurs de ces messages devraient éviter leur diffusion afin d’empêcher leur prolifération et ainsi participer à la bonne cohabitation dans leur communauté.