Les discours manipulateurs sont monnaie courante dans des sociétés post-conflits. Pour Christophe Niyongendako, Socio-anthropologue, les acteurs devraient éviter des contre-vérités pour éviter le pire.
Que peut-on comprendre par un discours manipulateur ?
Par discours manipulateur, il faut entendre ces propos qui visent à faire dérailler les processus interprétatifs. Ce sont ces mots qui prêtent à dévier du sens commun les mots habituellement utilisés dans les conversations. La manipulation et propagande sont des notions qui servent à caractériser la circulation des discours entre les politiques dirigeants et les citoyens au moyen des médias de masse et avec un objectif de persuasion ou d’imposition de sens. Ce sont des techniques qui permettent de contourner le sens critique de la personne, c’est à dire sa capacité à juger ou à refuser des informations. Elles s’accompagnent des tromperies et des contre-vérités.
Quels sont les contextes propices à la prolifération de ces messages manipulateurs ?
Ces messages manipulateurs augmentent ou bien prolifèrent pendant les périodes post-conflit, les périodes de la recherche de la vérité et la réconciliation ou bien dans le contexte où les politiques recherchent les intérêts politiques ou symboliques. Ces discours manipulateurs sont monnaie courante sur les réseaux sociaux surtout dans les contextes difficiles. Il s’agit notamment de la période de tension politique, le contexte post conflit de recherche de la vérité où des membres d’un groupe donné cherchent à jeter la responsabilité sur les autres.
Quel est l’objectif ou les visés des auteurs des discours manipulateurs ?
D’abord ils cherchent à jeter les responsabilités des maux de la société sur les autres en se définissant comme les bons les gentils alors que les autres seraient les mauvais. Ensuite, ils sont à la recherche d’un intérêt politique électoraliste, économique et symbolique. En procédant par la manipulation, par la manipulation, ces acteurs cherchent à écarter les autres pour gagner en visibilité. En ternissant l’image de leurs adversaires, ils veulent gagner la confiance.
Est-ce qu’il y a des conséquences pour le pays ou pour la communauté à cause de ces discours ?
Effectivement dans le contexte pareil, la société ou la communauté ou du moins le pays peut basculer dans les violences cycliques, dans les violences à caractère identitaire. Dans ce contexte, l’unité et le développement sont également mises à mal.
Existe-t-il des mécanismes pour éviter l’irréparable ?
Oui, pour contrer ces discours manipulateurs, il faut que les acteurs prônent le franc-parler, rompre avec les contrevérités, cultiver l’amour du prochain, développer le vivre-ensemble dans la communauté, créer une société compétitive où chacun est reconnu par ses compétences et vivre dans la paix et la cohésion sociale. Au cas contraire, où ces concepts du vivre ensemble ne sont pas respectés, le pays peut basculer dans les divisions ethniques, dans des crises identitaires voire des violences de masse.