Jimbere

Kirundi French
Entrepreneuriat

Light Award 2019, le bilan à l’heure de la demi-finale

25 projets sont retenus pour la demi-finale, sur les 87 soumis aux jurés: la seconde édition du concours qui vise à éveiller l’esprit entrepreneurial en milieu estudiantin s’annonce plus colorée

La campagne de sensibilisation à l’intérieur du pays et la promotion sur les réseaux sociaux auront été pour cette compétition les ingrédients d’une véritable révolution.
Alors que pour la toute première édition l’écrasante majorité des concourants étaient des étudiants des universités établies à Bujumbura, la tendance s’est renversée pour la deuxième édition en cours.
Les candidatures des provinces ne représentaient que 18% des projets en lice en 2018: une remontada s’est effectuée jusqu’à atteindre 51% des propositions pour 2019. De Rutana, Ngozi, Muyinga ,Gitega, Kayanza,Muramvya et Bururi, les étudiants de l’intérieur du pays se sont montrés très enthousiastes pour la philosophie de Light Award.

Un fait qui enchante coach Jonathan Bright, PDG de Spears Connect, une entreprise de consultance qui est à l’origine de la compétition dans le giron de l’Université Lumière de Bujumbura :« C’est une grande fierté pour toute l’équipe de voir Light Award se démocratiser de telle sorte », se réjouit-il.

La gent féminine s’approprie de plus en plus le Light Award. Les candidatures féminines sont passées de 13% en 2018, à 34% cette année. Un pari en passe d’être réussi pour les organisateurs, qui souhaitent « un événement le plus inclusif possible en termes d’origines des compétiteurs, pour que le concours soit le reflet des aspirations et talents de la jeunesse burundaise dans sa globalité ».

La catégorie « agri business » qui réunit les projets d’innovations dans le domaine agropastoral et tout ce qui s’y rapporte a eu 10 projets qui passeront en demi-finale, le « visual and creative arts » qui réunit les produits artistiques picturaux qui mettent en valeur la beauté du pays a eu droit à cinq demi-finalistes ainsi que dix pour la catégorie « social and classic entrepreneurship » qui récence tous les propositions qui font figure de réponses aux problèmes des communautés locales.

Pour départager ces projets et nommer ceux qui vont disputer le sprint final, un jury composé d’experts en entrepreneuriat se réuniront en conclave pour trancher.
Ce sera le 27 Avril, au Ubumenyi Compound sis à l’avenue du Large.

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top