Jimbere

Kirundi French
Education

Le CREI de Kigobe: une avancée majeure pour l’éducation inclusive au Burundi

Construit et équipé grâce à l’UNICEF et au Partenariat mondial pour l’éducation, le Centre de Référence pour l’Education Inclusive – CREI à Kigobe, en Mairie de Bujumbura est en activité depuis l’année scolaire 2019-2020 et compte au total 640 élèves, dont 73 en situation d’handicap

Inaugurée en juin 2019 par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS), cette infrastructure a été construite et équipée pour un montant d’environ 500.000 USD: « Le CREI marque la concrétisation de la volonté du gouvernement de la République du Burundi de faire de l’éducation inclusive une réalité, en tenant compte des enfants en situation de handicap et de leurs besoins spécifiques dans le processus global de planification de l’éducation » explique Patrice Tuhabonyimana du MENRS.
Pour cela, le système éducatif burundais doit être à mesure de prendre en compte les enfants dans leurs différences notamment ceux vivant avec handicap, dans un même cadre scolaire tant dans les grandes villes que dans les zones rurales. Un processus concrétisé par le CREI.

Rare opportunité pour les enfants en situation d’handicap

Gabriel Nganahe, Directeur du CREI

Le centre accueille des enfants avec différents types d’handicap: des trisomiques, des enfants avec infirmité motrice corporelle, avec troubles de langage, avec retard global de développement, des malvoyants, etc. Gabriel Nganahe, Directeur du CREI, explique le concept de l’éducation inclusive : « Elle vise à permettre à tous les enfants, quels que soient leurs besoins, d’avoir accès à une éducation de qualité. Elle repose sur l’idée que tous les enfants ont le droit d’apprendre et de grandir ensemble, dans un environnement adapté à leurs besoins ».

L’éducation inclusive ne signifie pas que tous les enfants doivent apprendre de la même manière. Les enseignants doivent par contre être en mesure de s’adapter aux besoins individuels de chaque enfant, en donnant à celui-ci l’accès aux mêmes ressources et aux mêmes opportunités d’apprentissage qu’à tous les autres.

Parmi les infrastructures adaptées aux enfants vivant avec handicap qu’offre le CREI, le Directeur du centre cite notamment l’existence des latrines spécifiques, de tableaux noirs conçus de manière à être accessibles à tous, des signaux pour orienter les malvoyants, etc.

Les contraintes ne manquent pas

Parmi les grands défis auxquels le centre fait face, la ponctualité des élèves en situation d’handicap vient en premier lieu. « Leurs parents sont confrontés à de nombreux problèmes, souvent d’ordre financier. De plus, étant donné que ces enfants proviennent de différentes localités, parfois reculées, difficile pour eux d’arriver chaque matin à l’école à temps. » Ces retards qu’évoque le Directeur du CREI entraînent souvent l’absence des enfants aux cours, et conséquemment des pertes lors des tests et évaluations.

Un autre défi à signaler est le manque de personnel enseignant servant de guide pour concrétiser l’approche d’une pédagogie individualisée, afin de permettre à tous les enfants de suivre les cours sur une même longueur d’ondes.

Il est à signaler que la Stratégie Nationale de l’Education Inclusive du Burundi se base sur le Plan National de Développement (PND) 2018-2027 qui fixe « à l’horizon 2027, un système éducatif burundais ouvert à tous les enfants dans leur diversité pour une société holistique inclusive et solidaire qui favorise l’épanouissement et la participation de tous à l’économie et la vie nationale ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top