Jimbere

Kirundi French
Sports

Muyinga accueille l’ouverture de la Cecafa des moins de 17 ans, Ngozi la finale

A 15h pile, heure de Muyinga, au nord du Burundi, le Stade Umuco abritera demain 14 avril, l’ouverture de la Cecafa des jeunes de moins de 17 ans, une compétition internationale qu’accueille le Burundi pour la seconde fois fois, et qui se jouera pour la première fois uniquement à l’intérieur du pays, dans trois provinces: Muyinga, Ngozi et Gitega.

Le Burundi accueille pour sa seconde fois la Cecafa des moins de 17 ans, après celle de 2007 jouée au Stade Prince Louis Rwagasore. Mais cette fois-ci, ce n’est plus la capitale qui est hôte. Ainsi, le match d’ouverture opposera les jeunes burundais à la sélection kényane sur une pelouse de Muyinga. La finale et la troisième place se joueront le 29 avril, à Ngozi, tandis que les demi-finales, ce sera à Gitega et Muyinga.

Nicholas Musonye, secrétaire Général de la Cecafa, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 13 avril a fait part de sa satisfaction au vu des préparations faites pour que la compétition puisse avoir lieu au Burundi: « Lors de mon dernier séjour au Burundi, j’avais fait quelques recommandations pour que le pays puisse avoir cette opportunité d’accueillir la Cecafa. J’apprécie beaucoup les efforts fournis et jusqu’à présent, tout est en place et bien fait pour que la compétition puisse se dérouler à merveille ». L’officiel salue l’initiative de sortir de Bujumbura le tournoi pour permettre aux spectateurs de l’intérieur du pays de suivre en direct les matchs: « Les Burundais aiment le foot. C’est un bon changement opéré pour que même ceux de l’intérieur du pays en profitent. »

Quant à Aimable Habimana, premier vice-président de la FFB (Fédération de Football du Burundi), il salue les efforts de tous ceux qui ont contribué dans l’organisation de la compétition et interpelle les amateurs du ballon rond, surtout ceux des trois provinces hôtes, de remplir les stades.
Dans l’optique de bien partager les matchs dans les trois provinces, Muyinga et Ngozi vont accueillir respectivement 6 matchs, tandis que sur la nouvelle pelouse du stade de Gitega se joueront quatre matchs.

Le Burundi se trouve dans la poule A avec le Kenya, la Somalie, et l’Ethiopie, tandis que la poule B rassemble l’Uganda, le Soudan, le Zanzibar et la Tanzanie.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top